Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Perplexe par rapport à ce que l'on nous apprend à la formation

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 340 lectures | ratingStar_27127_1ratingStar_27127_2ratingStar_27127_3ratingStar_27127_4

Bonsoir les filles,

Alors là j'ai besoin de votre avis en tant que collègue et professionnelle de la petite enfance… (c'est ainsi qu'on nous appelle lors de la formation de 60 heures).

Aujourd'hui c'était ma 2ème journée de formation et à un moment on a listé les attitudes à banir lors de l'exercice de notre profession :

Ne pas taper un enfant (là je pense qu'on sera toutes d'accord…).

Ne pas le gronder ni le punir quand il fait une bétise : c'est très humiliant pour lui (mais lui expliquer que cela n'est pas bien…).

Ne pas crier (mais parler avec un ton en dessous de notre voix normale pour s'affirmer).

Ne pas mettre au coin un enfant mais lui permettre de s'isoler tout seul pour comprendre qu'il a fait une bétise (pourtant à l'école ça se pratique…).

Banir le mot "caprice" : ne jamais lui dire "arrête tes caprices", c'est rabaissant…

Ne jamais dire du mal de ses parents ou de lui dans son dos.

Attention aux bavardages et aux fréquentations au RAM et devant l'école…

Ne pas parler des autres enfants devant les parents.

Ne pas faire de favoritisme vis à vis d'un des enfants que l'on garde.

Bref tout est axé sur le dialogue comme s'il s'agissait d'adultes par exemple un enfant va taper ou mordre un autre enfant. On ne doit surtout pas le gronder mais lui dire "je comprends que tu ne sois pas content mais ici on ne fait pas de mal aux autres", idem pour une colère "tu as le droit d'être en colère, je te comprends et je te laisse donc te calmer"…

Sur le coup toutes ces valeurs m'ont paru intéressantes car présentées par une éducatrice de jeunes enfants avec 20 ans en tant que directrice de crêche… mais franchement après quelques heures de recul, je suis septique. En gros il ne faut surtout pas contrarier ces petits que l'on garde… nous n'avons pas été éduqués ainsi pour la plupart et nous ne sommes pas devenus des tyrans pour autant.

Biensur nous n'agissons pas de la même manière entre nos enfants et ceux que l'on garde mais je trouve que là c'est vraiment exagéré.

Certains enfants ont réellement besoin qu'on leur fixe des limites alors oui OK pour le dialogue, mais parfois une petite punition pour marquer le coup est bénéfique pour l'enfant et son développement…

Qu'en pensez-vous ? …
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


27127
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages