Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Retard de langage de mes jumeaux

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2471 lectures | ratingStar_9184_1ratingStar_9184_2ratingStar_9184_3ratingStar_9184_4

T'inquiète surtout pas ! C'est Normal !

Moi aussi, je me suis inquiétée, pour dire Anaïs parlait comme un livre à 18 mois, non sans rire, c'est véridique !

Qu'est ce que j'étais fière d'elle ! Quand ses cops baragouinaient encore en javanais, moi j'avais la chance d'avoir une petite fille que tout le monde comprenait…

Mes loulous ont 3 mois et demi de moins que les tiens et ils parlent un peu, je l'avoue, quelques pitites phrases du style : "veux bonbon ! " "Ayé, viva" (traduisez allez on y va) "papa pati tutu" (papa est parti avec la voiture) "veux biba" (je veux du fromage à croute rouge) …

Mais ils sont loin d'égaler leur grande soeur qui à leur âge faisaient des phrases élaborées !

Alors entre eux, ils se parlent dans une langue, qui m'était avant les jumeaux inconnue : "la cryptophasie" (langage construit par les enfants sans référence au langage adulte) , tu as du en entendre parler…

Quand ils commencent à se parler entre eux, je ne comprends plus rien !

A force de les écouter, j'ai quand même fini par comprendre ques mots et notamment "KOUMBA" que j'entendait à tout bout de champs ! J'ai fini par comprendre que c'est la contraction de leur 2 prénom Kilian et Thomas, futé non ?

Généralement on observe un petit retard moyen de 6 mois de l'acquisition du langage par rapport à des non jumeaux.

Dans ton cas il n'y a rien de dramatique, c'est pas parce que tes enfants ne parlent pas, qu'il faut encore t'en inquiéter, comme le dit Vénus, il y a des enfants singletons qui rentrent aussi à 3 ans à l'école et qui ne parlent pas et qui parlent très bien en fin d'année !

L'idéal serait de pouvoir les individualiser ! Facile à dire quand ils ne vont ni en crèche et pas encore à l'école !

Ce que je fais avec mes loulous pourra peut-être te paraître idiot mais je leur répète sans cesse des mots et souvent avec une mélodie ! Je chante quoi ! (j'ai un peu honte là, de le dire) mais bon, ça marche, ça leur donne envie de répêter ! Kilian sait dire "checher Nanie école ! " parce qu'en les levant de la sièste je leur dit toujours, on va aller chercher Nanie à l'école ! Ca parait un peu bête, mais quand j'en change un ou que je lui fais prendre son bain, je ne m'adresse qu'à lui, je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre ! C'est difficile de l'expliquer, mais en gros c'est ça !

Par contre si tu pense déjà à l'orthophoniste, il te dira sûrement de revenir quand ils auront 3 ans 1/2. La réeducation ne se fait que vers cet âge là (jumeaux ou singleton) !

Pour l'instant c'est tout ce que je vois !

Merci pour tes petits conseils sur la propreté (cf l'autre discu) !

@ +++ Bises.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


9184
b
Moi aussi !
25 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages