Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une métaphore sur l'efficacité de la fessée

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 6 ans
Mail  
| 1027 lectures | ratingStar_8836_1ratingStar_8836_2ratingStar_8836_3ratingStar_8836_4

Pour prendre une métaphore que j'aime bien, on peut se dire que l'enfant est comme une casserole sur le feu : quand ça commence à bouillir et éclabousser au dehors, il y a des gens qui vont conseillent de "mettre un couvercle et de le maintenir". Là, on pourra se dire "chouette, ça marche, ça n'éclabousse plus ! "… mais on se rendra vite compte qu'au bout d'un certain temps ça crame au fond de la casserole, mais on ne le voyait pas, à cause du couvercle.

Alors on se rend compte qu'il aurait fallu baisser le feu, bien laisser s'échapper la vapeur et non essayer de la contenir dans la casserole, et même cuire à feu plus doux la prochaine fois, mettre plus de matière grasse au fond…

Pour la fessée (et les punitions) c'est pareil : ça marche, ça "n'éclabousse plus", mais on ne résout rien. On n'essaie pas de comprendre poruuqoi ça bout, on n'apprend pas à l'enfant comment et pourquoi il faut bien se conduire, on lui apprend uniquement à obéir sous la contrainte. Et quand ça bout à l'intérieur, quand à l'adolescence ça a attaché au fond… c'est dur de nettoyer la "casserole"
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8836
b
Moi aussi !
13 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages