Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Crises / Caprices      (466 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bébé a des gestes violents

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 32 ans
Mail  
| 738 lectures | ratingStar_84333_1ratingStar_84333_2ratingStar_84333_3ratingStar_84333_4

Sofyan a toujours été excessivement expressif (c'est une aide souvent) et il est très en avance sur bien des choses (l'haptonomie y est sans doute pour beaucoup). Donc j'ai du mal à me repérer par rapport à l'évolution "moyenne" (si tant est que ça existe).

Jusqu'ici, j'avais des doutes sur la signification de ses gestes assez violents.

Comme tous les bébés, il tirait les cheveux, les chaînes et boucles d'oreilles etc…

Par ailleurs c'est un bébé très épanoui, excessivement affectueux, charmeur, calin et même très sensuel.

Mais maintenant c'est devenu très très clair : il me tape et essaie délibérément de me blesser, ainsi que d'autres personnes (nounou…).

Pour être honnête, je dois reconnaitre que je me laisse souvent aller, épuisée, en désespoir de cause et faute de trouver une réponse plus adéquate, à lui taper sur les mains entre autres (car pire : je me surprends parfois à pousser un hurlement de bête féroce… quel bel exemple je lui donne ! ) …

Alors ne volà-t-il pas qu'il me rend les tapes que je lui donne ? Ça m'apprendra vous me direz… C'est en effet pas la meilleure façon de faire, mais depuis longtemps il cherche les limites et me provoque d'un regard éloquent !

Depuis, pour quelques situations, j'ai trouvé des parades fort satisfaisantes.

Quand il vide un tiroir, qu'il jette quelque chose, si j'arrive à prendre sur moi pour lui dire avec un gentil sourire et une voix très douce : "Sofyan, s'il te plaît tu ramasses, tu me donnes ? " ou "Sofyan, tu ranges s'il te plaît, tu fermes le tiroir ? " non seulement il comprend très bien mais il s'exécute et s'acquitte à merveille de la tache !!! Alors je le félicite… tant et si bien que je l'ai souvent vu répéter la "bêtise" pour avoir à nouveau des compliments et des bravos (mais ça s'estompe).

Il y a aussi les terribles crises de colère où il se jette par terre, se tape très violemment la tête contre les murs, le sol, etc… Le plus efficace jusqu'ici (j'ai adopté d'emblée cette tactique) , c'est de ne pas lui laisser penser que ses démonstrations pouvaient avoir prise sur moi ; pour autant, je ne nie pas son sentiment et j'essaie de dire calmement : oui je sais bien tu es en colère, tu as de la peine mais voilà… et j'explique vaguement les limites (que nous aussi les grands on doit respecter). Quant aux tapes, et autres tentavies de griffer, et faire mal : là je suis vraiment désemparée !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


84333
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Baby blues et bm stressante

image

Si j'avais vécu près de cez ma BM j'aurais eu le même problème (que j'ai eu au final mais par bides quand nous la voyions). Les conseils qui t'ont été donnés sont bons. Il faut dès à présent que tu lui mettes des limites d'abord...Lire la suite

Martinet: comment s'en servir?

image

Et tu me réponds par un impressionnant laïus essayant de justifier ta vie. Ce n'est pas ce que je te demandais. Je voulais juste savoir si tu pensais mettre des raclée à tes gamins qui les empêcheront de s'assoir pendant 4 jours. Je ne pense pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages