Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Crises / Caprices      (466 témoignages)

Préc.

Suiv.

Gestion colères de frustration

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1477 lectures | ratingStar_124896_1ratingStar_124896_2ratingStar_124896_3ratingStar_124896_4

On ne parle que de la crise des deux ans, mais certains auteurs notent qu'il y en a une à 4, voire une à 6 ans, alors que les âges impairs (1, 3, 5 ans) sont souvent plus cools (avec de grandes disparités selon les enfants, les caractères, place dans la fratrie, etc) , mais, même sans parler forcément de "crise" à chaque fois, il semble qu'il y ait une certaine tendance. C'est cyclique, et probablement dû aux différents apprentissages, notamment à la maturation cérébrale, et aux acquis comportementaux, vis-à-vis du soi, en famille, en société…

Bref, je dirais que ça se gère comme une crise des deux ans : lui proposer un coussin à colère sur lequel il pourrait crier, taper, se défouler ; lui proposer de dessiner sa colère, ou écrabouiller de la pâte à modeler ; lui demander de s'éloigner, de se retirer dans sa chambre : accepter qu'il ait besoin de criser mais pas forcément à côté de soi si on ne se sent pas capable d'écouter et si on sent monter la pression. L'autre jour, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais quand on sent qu'une crise arrive (si l'enfant nous laisse le temps de la voir arriver ??) , lui proposer des jeux d'eau, faire des patouilles, ça en calme certains…

Un peu d'écoute active "c'est frustrant ce train qui déraille ! " au début, et si la crise continue, le conduire vers sa chambre "écoute je n'ai pas la force de t'entendre crier, ça me fait mal aux oreilles, je comprends que tu sois en colère et j'aimerais que tu ailles crier dans ta chambre, et quand ça ira mieux tu reviendras et on feras un gros calin", valoriser la sortie de crise, ne pas revenir dessus.

Certains enfants se calment vite en étant contenus, perso, j'aimerais pas du tout qu'on me contienne si j'étais en colère… alors je ne le fais pas non plus… et puis à 4 ans il doit avoir beaucoup de force, c'est même pas la peine je pense !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


124896
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Baby blues et bm stressante

image

Si j'avais vécu près de cez ma BM j'aurais eu le même problème (que j'ai eu au final mais par bides quand nous la voyions). Les conseils qui t'ont été donnés sont bons. Il faut dès à présent que tu lui mettes des limites d'abord...Lire la suite

Martinet: comment s'en servir?

image

Et tu me réponds par un impressionnant laïus essayant de justifier ta vie. Ce n'est pas ce que je te demandais. Je voulais juste savoir si tu pensais mettre des raclée à tes gamins qui les empêcheront de s'assoir pendant 4 jours. Je ne pense pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages