Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le décrochage s'effectue souvent vers 14ans

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 645 lectures | ratingStar_22627_1ratingStar_22627_2ratingStar_22627_3ratingStar_22627_4

Difficile de se prononcer mais l'idée mérite d'être essayée :

 

Si l'on est honnête, il y a dans les classes de collège (publique) des ados qui ont fini depuis longtemps leurs études, ils sont, par contre, physiquement là ….

 

Un ado, ça bouge, ça vit, il faut bien exister dans une salle de classe. Pour eux, le système les amène à des stratégies sans avenir :

1-Je suis nul et je vous em……

2-Je fais le clown  

3-Je me distingue par une attitude violente verbalement et, parfois, physiquement.

 

Le prof n'a qu'une possibilité de gestion de ces élèves : " Soit gentil, fout la paix ou alors j'use de mon autorité (ou j'use mon autorité suivant cas…) "

 

Ce décrochage très généralement définitif se produit vers 14 ans, une fois le mécanisme enclenché, l'élève perd son temps et fait perdre son temps aux autres.

Je n'ai constaté une rupture dans le comportement que deux fois et cette rupture est passée par la case apprentissage :

1-L'entreprise du maître de stage a fait faillite alors que l'élève n'avait pas 16 ans d'où retour en 3éme. Cet élève a eu son bac série S par la suite.

2-Un  contrat d'apprentissage non enregistré dans les délais donc non avenu. L'élève est actuellement en classe de 3ème, ses résultats sont devenus convenables.

 

Je connais plusieurs de mes anciens élèves qui sont (ou qui ont été) heureux en apprentissage : ils ont (avaient) enfin la possibilité de faire reconnaître leur valeur par le monde des adultes alors que l'école ne pouvait que les blesser dans leur orgueil.

 

Tout ça pour dire, pourquoi pas ? Actuellement, l'école ne leur apporte que l'art d'être fainéant (peu utile) , clown (ça peut servir) , grossier (inutile) et violent (totalement inutile).

La seule réserve serait de garantir la possibilité de réintégrer le système scolaire à tout moment pendant la première année.    

 

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


22627
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages