Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le russe, une langue facile à lire, mais...

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1272 lectures | ratingStar_22982_1ratingStar_22982_2ratingStar_22982_3ratingStar_22982_4

Bonjour,  

   

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture le russe est une des langues les plus rapides à apprendre, ce qui n'a rien d'étonnant pour une langue essentiellement phonologique. Mais l'apprentissage de la lecture est une chose, l'orthographe, la grammaire, la prononciation en sont d'autres ! Une langue c'est l'ensemble…  

   

Pour ce qui est du " jo ", il ne pose aucun problème étant un caractère spécifique " ë ", même si l'accent est souvent omis à tort par les russophones.  

   

Pour ce qui est du " o " dire qu'il peut se prononcer [a] serait inexact, il se prononce toujours [o] mais comme en français avec des intonations différentes, je passe sur les détails… (Ne pas confondre avec la transcription qui est assez tordue)  

 

Enfin bon, je pense qu'on s'écarterait du sujet à discuter de questions phonologiques et phonétiques forcément complexes, les petits Russes comme les petits Français n'apprennent pas la linguistique en famille et à l'école maternelle, ils acquièrent leur langue tout simplement… De plus ce qui peut sembler ardu à un non locuteur et à un apprenant non immergé, s'acquerra et se pratiquera au quotidien naturellement, à l'oreille si je puis dire, sans même à avoir à y réfléchir.  

 

Pour ceux que cela intéresserait malgré tout, mais bon courage, " Grammaire du Russe Contemporain " de Roger Comtet (Presses Universitaires du Mirail) dissèque la question en long, en large, et en travers !  

 

Toujours est-il que ce sur quoi je voulais insister, c'est qu'il faut se garder de tirer des conclusions rapides et partielles, il est clair que l'apprentissage de la lecture est forcément plus problématique et laborieux en anglais qu'en russe, mais en déduire que l'anglais serait une langue " difficile " et le russe une langue " facile " serait tout simplement absurde.  

 

De plus une langue est un ensemble, adopter une orthographe phonologique pour une langue étymologique comme le français, serait tout simplement une absurdité qu'aucun linguiste n'aurait même l'idée d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde ! A titre d'exemple d'absurdité appliquée, on peut voir quelles ont été les conséquences de l'adoption de l'alphabet latin pour une langue slave comme le polonais, une véritable catastrophe ! A contrario l'adoption d'un jeu de caractères cyrillique pour la langue tadjike, peut constituer me semble-il l'exception qui confirme la règle, une langue ne se charcute pas ! Mais on ne peut pas toutefois me semble-il parler d'absurdité dans ce cas là, puisque l'alphabet perso-arabe employé dans le persan, est lui aussi un alphabet d'emprunt.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


22982
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages