Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon avis sur le lien entre stigmatie et dyslexie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1160 lectures | ratingStar_21461_1ratingStar_21461_2ratingStar_21461_3ratingStar_21461_4

Bonjour,

Je suis psychologue de l'Education Nationale, auprès d'enfants de 3 à 12 ans.

Je constate depuis plusieurs années une concordance importante de troubles dyslexiques et/ou dyspraxiques avec ce trouble de la vision dans la population d'enfants que je rencontre…

Ma fille elle même aujourd'hui agée de 30 ans a été diagnostiquée astigmate vers 7-8 ans et je n'avais pas fait le lien avec sa dyslexie -dysorthographie…

Je ne connais aucune recherche scientifique sur le sujet mais je pense qu'il faudrait mener des actions de dépistage plus précoces afin que la rééducation orthoptique soit anticipée et permette de limiter les troubles qui se révèlent aujourd'hui seulement après le début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture… et donc peuvent aussi toucher le domaine des apprentissages mathématiques, notamment celui de la géométrie.

Pour rassurer votre fille par rapport à ses difficultés, si elle en vient à penser qu'elle est "nulle" parce qu'elle ne réussit pas là où les autres élèves réussissent, dites lui que ses difficultés proviennent de ses yeux "qui lui font des farces, et lui font voir les lignes différemment de ce que les autres élèves les voient" . Mon expérience m'a prouvé que ce type d'explication rassurait beaucoup les enfants. Certains ont les yeux bleus, d'autres les yeux verts ou marrons, toi ce sont tes yeux qui voient autrement, mais l'orthoptiste t'a aidée à surmonter cette difficulté…

Périodiquement une reprise de rééducation peut être utile et le port de lunettes correctrices est essentiel.

Courage à vous deux.

Arlette.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21461
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages