Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pour ou contre la fessée

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 893 lectures | ratingStar_15361_1ratingStar_15361_2ratingStar_15361_3ratingStar_15361_4

Il faut savoir qu'en matière de psychologie, on ne raisonne pas de la même manière que dans les maths, la physique ou même comme dans la vie de tous les jours. En psychologie humaine, une chose et son contraire peuvent co-exister tout en étant validées toutes les deux. Ce qui d'ailleurs fera que la psychologie ne sera jamais une science dite exacte.

Personnellement je ne suis pas choquée à la lecture de ce texte. Car au lieu d'y voir des généralisations abusives induites par les "on", j'y vois, moi, des hypothèses. "Il est possible que", "il n'est pas erronné de penser que", etc…

La première partie du texte concerne l'impact de la fessée sur le développement psycho-affectif de l'être humain. La seconde partie dévie un peu pour parler de la gestion de la colère refoulée, et des comportements possibles et observables chez l'un ou chez l'autre qui serait confronté à une colère dont l'intensité déborderait ses possibilités psychiques et ce dans un cadre plus large que celui de la fessée.

Faire le lien direct entre fessée et "on agresse les enseignants", par exemple, relève d'une interprétation personnelle. Car nulle part dans ce texte il est suggéré qu'il s'agit d'un lien causal direct et encore moins bi-directionnel. On observe que la fessée induit des écueils dans la construction de l'identité mais l'impact de ceux-ci est personnel, dépend de beaucoup de facteurs comme le libre-arbitre, la créativité personnelle, les rencontres positives que l'on peut faire tout au long de sa vie, etc…

Et enfin, même si je conçois que la forme de ce texte peut heurter les lecteurs non habitués à cette manière de s'exprimer, ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre en question le fond. Faire le procès d'Alice Miller ne sera jamais un argument pour ou contre dans le débat sur la fessée.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


15361
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages