Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

2 ans, l'âge pour devenir propre

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 792 lectures | ratingStar_142894_1ratingStar_142894_2ratingStar_142894_3ratingStar_142894_4

L'âge pour devenir propre : à partir de 2 ans en général et jamais avant 16-18 mois.La plupart des enfants sont propres à 2 ans et1/2 le jour.Pour la propreté de nuit il n'y a pas à s'inquiéter avant quatre ans .

Quand à mettre un bébé sur le pot dès qu'il tient assis, c'est des trucs qu'on ne fait plus depuis longtemps, le temps ou les femmes lavaient les couches à la main.NOn seulemnt le bébé ne sera pas propre plus vite mais en plus ça peut avoir des effets pervers.Pression, stress car on attend de lui quelque chose qu'il ne peut pas faire, problème avec l'image de son corps .

Quand on met un bébé sur le pot si tôt et qu'il fait quelque chose, c'est le hasard, et c'est souvent du au caractère régulier des pipis et cacas (on le met à la bonne heure). Mais ça ne peut être que mauvais pour l'enfant.Et pour la mère aussi puisque la vraie ^propreté n'arrivant pas plus vite elle devra faire des efforts pendant des mois alors que ça va vite quand l'enfant est prêt.comme repère, pour que l'enfant puisse être propre il faut non seulement qu'il maîtrise parfaitment la marche mais aussi qu'il soit capable de monter un escalier .

Pour mes deux premiers enfants (3 ans et 10 ans aujourd'hui) tout c'est très bien passé.J'ai attendu qu'elles aient deux ans. Là on a enlevé les couches et bien sûr on leur a expliqué ce qu'on attendait d'elle, le pot et tout .

Pendant 3 jours environ il y a eu des pipis et des cacas par terre mais en une semaine elles étaient propres de jour.Pourtant elles sont de caractère très différents.Pour la sieste et la nuit nous avons attendu un peu.TRès vite la couche a été sèche pour la sieste, donc on l'a enlevée puis pour la nuit idem.Mon aînée a refusé de mettre la couche pour dormir très vite.disons qu'à 2 ans et 2 mois elles étaient propres jour et nuit.Je n'aurait voulu pour rien au monde passer des mois à faire des tentatives avec des espoirs, des retours en arrière.Je vois trop de mères disputer leur enfant au parc parce qu'il ou elle a eu un accident alors qu'ils ont visiblement moins de 2 ans et même certains marchent encore mal.C'est absurde .

Si ton enfant manifeste l'envie d'enlever ses couches avant 2 ans tu peux essayer, ça peut marcher à partir de 16-18 mois, mais je trouve qu'il faut que ça vienne de lui.

Pour le pot ça dépend de la taille de l'enfant.Il doit pouvoir s'y asseoir facilement.Le pot doit avoir des bords larges pour le confort.Mes filles ont adoptées toutes les deux un pot vert et blanc de chez chicco avec un couvercle qui se rabat (comme un petit WC) mais il aurait été trop haut à 16 mois.Mon troisième enfant a 11 mois, il marche bien mais je compte bien le laisser tranquille jusqu'à ses 2 ans.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


142894
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages