Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment l'aider à être propre à 24 mois

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 20 ans
Mail  
| 540 lectures | ratingStar_51605_1ratingStar_51605_2ratingStar_51605_3ratingStar_51605_4

J'ai 2 loulous (p'tits gars quoi ! ) l'ainé a 4 ans et le plus jeune Eliot a 24 mois tout juste.  

Pour situer, Eliot porte des couches lavables depuis ses 2 mois. Et je suis en congé parental à mi-temps depuis septembre 2008.  

Depuis qu'il marche (vers 12mois) j'ai commencé a le familiariser avec le pot et les toilettes… du style le mettre sur le pot après la sieste, quand il mange… etc et quand je suis aux toilettes je ne ferme pas la porte (la plupart du temps ! ) et je lui dit "maman va faire pipi", cet été je le laissais les fesses à l'air dans le jardin… enfin vous voyez quoi ; et toujours le même discours qui est de lui faire remarquer quand il fait pipi "regarde tu es en train de faire pipi ! "… bref  

 

Depuis quelques temps environs ses 18 mois les choses se sont accelérées…  

Je me suis apperçu que quelquefois il avait ses couches sèches entre 2 changes (environs 2h/2h30 voire 3h) du coup on a enlevé les couches quand on est à la maison la plupart du temps. Mais aussi pour "faire respirer ses fesses" un peu ! Car mon loulou fait facilement des erythèmes fessiers.  

 

Eliot parle très bien et on le comprends bien et le temps passant je me suis apperçu qu'il demandait "pipi pot" ou alors il allait tout seul dessus ou même il voulais faire comme son grand frère et aller sur le réducteur.  

Bien sûr il fait des fois pipi par terre mais il n'a plus de couche la journée depuis 3 semaines maintenant.  

 

Il y a 1 semaine il a commencé à pleuré quand je lui mettais une couche en disant "non pas couche" et en tirant dessus… il faut dire qu'il a eut une grosse poussée dentaire et les fesses vraiment abîmées ! Je me suis dit que c'était sûrement pour ça qu'il ne voulais plus de couches !  

 

Il y a juste une chose c qu'il ne faisait caca que dans sa couche avant ça… alors vu qu'il ne veut plus de couche il se retient de faire caca et ça peut durer 2 jours ! Il attend que je lui mette la couche de nuit pour faire un énorme caca dedans… autant vous dire qu'avec les fesses abîmée le matin avec la macération du caca c pas joli !  

 

Il y a 3 jours il a pleuré et m'a dit "non pas couche" le soir quand j'allais le mettre au lit… ? Alors… je ne lui ai pas mis de couche.  

La première nuit s'est bien passé il était un peu exité au coucher (comme souvent il met du temps à s'endormir même avec les couches ! ) et puis il ne s'est pas réveillé de la nuit et il n'a pas fait pipi au lit…  

Le matin il est déscendu de son lit (j'ai oublié de préciser que j'ai un cascadeur à la maison il dort dans un lit a barreaux et il descend de son lit tout seul depuis qu'il sait marcher (12 mois) !) …  

Il est venu me voir, je l'ai mis sur son pot après l'avoir félicité et il a fait un énorme pipi.  

À la sieste rebelotte je ne lui ai pas mis de couche pour voir et ça s'est passé de la même façon !  

 

La nuit d'avant…

Je l'ai mis au lit après qu'il ai fait pipi au pot puis il est redescendu de son lit en disant "envi pipi" je l'ai aidé à enlever son pantalon de pyjama et là il a approché son pot de ses jouets et s'est mis à jouer sans faire pipi au pot (normal il venait de faire juste avant !!! )  

Alors je l'ai remis au lit… et il a fait ça au moins 10 fois. En me demandant un gros câlin a chaque fois que je revenais le coucher… ce que j'ai fait ! Le matin en se réveillant il a fait pipi au lit… je lui ai fait comprendre que c'était pas grâve.  

 

Ce soir même cirque !!  

 

Je me pose des question, qu'il soit agité je le comprends car la nouveauté c pas facile et c un gros changement pour lui, mais je me demande si je dois lui remettre des couches ou non si ça n'a pas été trop vite !? En plus je n'ose pas me facher quand il me faitça car j'ai peur de le bloquer.

Je ne veux pas me prendre la tête avec ça ni pousser Eliot à être propre de suite… j'essais juste de le suivre mais son comportement pour se coucher c un un difficile pour moi ! En plus je suis toute seule le soir avec mes 2 loulous !  

 

Et cette nuit :

Voilà comment s'est passé la nuit :  

 

Je l'ai couché comme la nuit d'avant vers 20h00: pipi au pot (et même caca !! ) , gros câlin et sans couche !  

Il a mis du temps à s'endormir, même cirque queles nuits passées à descendre du lit et prétexté qu'ilveut aller au pot pour retarder le dodo ! Il a fallu que je reste à côté de lui en lui carressant la tête (il adore ça) … finalement il s'est endormi vers 22h00!!!!!  

 

Puis dans la nuit vers 4h00 il s'est réveillé car il avait fait pipi au lit… j'ai changé ses draps et lui et après un câlin je l'ai remis au lit… et là ! Impossible de se rendormir, il ne voulait plus que j'éteigne la lumière ou rester dans son lit. Alors j'ai pensé qu'il avaitpeut être peur à cause du pipi au lit…  

Je lui ai donc proposer une couche et il a dit oui ! Mais même après avoir la couche il ne voulait toujours pas dormir !!!  

Alors il est venu dormir dans mon lit !!!  car j'étais vraiment trop crevée !!! En plus je me suis couchée à 1h du mat car je voulais faire un peu de couture…  

 

Bref… ce matin il s'est rendormi avec moi a 6h30 du matin et s'est réveillé à 7h30… quel marathon !    

Comme d'habitude on est allé déjeuné et il a voulu enlever sa couche et est allé cherché son pot s'est assis eta fait un énorme pipi !!!!!! Et je vous le donne en 1000 sa couche de nuit était sèche !!!!!  

 

Alors je commence à devenir dingue à force de ne pas dormir !!! Et je n'y comprends plus rien !!!  

J'avoue uec un peu compliqué dans la tête de Eliot il a tous les signes qui montrent qu'il veut être propre mais il a peur… il a d'énormes angoisses du lit et du noir apparemment… ?  

 

Si quelqu'un peu m'aider à voir ça d'un oeil extérieur ça me soulagerait !!!!!  
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


51605
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages