Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dur apprentissage de la propreté

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 766 lectures | ratingStar_142428_1ratingStar_142428_2ratingStar_142428_3ratingStar_142428_4

Il n'avait jamais fait aux toilettes ! Il lui fallait toujours une couche, il attendait généralement celle de la sieste ou celle de la nuit.

Il a été propre pour le pipi à 2 ans et demi, 15 jours après pour la sieste.

En grandissant, celà le genait et il voyait aussi que cela nous "agaçait" de devoir lui mettre une couche du coup, il a pris l'habitude de se retenir et en venait à souiller sa culotte (sans jamais faire caca dedans).

Comme c'est un enfant constipé depuis sa naissance, qui a eu plusieurs fissures anales, ma doc nous a orienté vers une pédiatre gastro-antérologue. Elle a déjà traité sa constipation puisque notre fils avait peur d'avoir mal en allant à la selle.

Elle l'a revu ensuite, il avait 4ans et demi et un super lien c'est crée entre eux ! Pour la première fois, mon p'tit gars a pu parler de "… est pourtant pas faute d'avoir tous essayé : papa, maman, mamie, etc ! ).

Elle lui a déjà demandé de ne plus se retenir et de demander la couche dès qu'il avait envie (évidement quand il était à la maison) ! Il a marché et adieu les culottes souillées !

La fois suivante, elle lui a dit de demander la couche et d''aller s'assoir avec sur le wc ! Là, j'avoue, il n'était pas emballé et après 2 jours de reflexion, il a suivi ! Elle nous avait expliqué l'importance qu'il apprenne à faire caca dans cette position car généralement il s'allongeait pour faire dans sa couche !

La fois suivante, elle lui a dit qu'il pouvait quitter la couche ! Et là , "non" farouche de mon p'tit homme ! J'étais déséspérée, franchement, il était malheureux de ça, nous on souffrait de le voir mal…

Bref, RDV fut pris avec la pédopsy qui partageait le cabinet de la pédiatre gastro entérologue.

Nous avions rendez-vous le lundi matin et le vendredi soir, mon fils me dit "maman, je veux faire caca" ; je réponds que j'arrive pour mettre la couche, qu'il n'a qu'à la sortir. Le voilà qui arrive, couche dans la main et qui me dit "non, pas de couche" le tout en la balancant !!!!!!!! Je n'ai rien dit, il est allé aux wc et pour la première fois, à l'âge de 4 ans et 10 mois, il a fait dedans !!!

J'ai cru que j'allais pleurer tellement j'étais fière !!!

La première chose qu'il m'a dit c'est "elle va pas en croire ses oreilles le docteur quand je vais lui dire ! "

Du coup, le lundi, nous sommes allés au rendez-vous pédopsy et mon fils, tout fier, à souffler au creux de l'oreile de la pédiatre son grand progrès !!! Elle l'a félicité et quelle étincelle dans les yeux de mon fils !!!!

La pédopsy nous a expliqué que comme il était d'une nature angoissée, il retenait ses selles pour avoir un controle sur lui même et son corps, à défaut de pouvoir tout contrôler !

La semaine suivante, il abandonnait ses couches la nuit alors qu'elles pesaient une tonne au lever !!!

Pas un seul accident ni la nuit, ni le jour depuis !

Notre fils voulait un chat depuis longtemps et le jour ou il a "jeté" sa couche il me demandait quand il l'aurait et je lui ai répondu "quand tu n'auras plus du tout de couches" !!!

On a tenu paroles bien entendu !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


142428
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages