Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il est indifférent au fait de faire pipi sur le pot

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 845 lectures | ratingStar_37877_1ratingStar_37877_2ratingStar_37877_3ratingStar_37877_4

Notre fils aura 3 ans en juillet et était jusqu'à présent complètement indifférent au fait de faire pipi (et caca) sur le pot ou sur le réducteur. C'est bien simple : il n'a jamais fait ! Mais jamais, pas une goutte, niet ! Le pot, c'est d'ailleurs le refus catégorique pour s'y asseoir et le réducteur, cela ne le dérange pas trop, avec un livre, mais on peut le laisser 5 mn ou 20 mn, il ne fera pas (alors que une seconde après, il fait… il se retient sur les toilettes je crois).

 

Quand on lui en parle, il se met à chanter, voir m'embrasse tendrement et me dis "tais-toi maman"… Je vous jure !

La rentrée arrivant, je me dis que cette situation ne peut plus durer, d'autant plus qu'un bébé arrive en juillet. Notre école accepterait quelques accidents occasionnels mais pas un enfant faisant systématiquement dans son slip !

Nous avons décidé d'appliquer les principes suivants :

- ne plus en parler devant lui et positiver : c'est une vraie éponge, s'il sent qu'on attend beaucoup de lui sur ce point de la propreté, il va continuer à bloquer !

- le WE dernier il a changé de lit (grand lit) et a été très fier et content ; nous en avons profité pour lui dire qu'à présent que c'était un grand garçon, ses couches ne lui serviraient que pour la nuit ; donc plus de couche la journée.

- nous le mettons souvent en valeur la journée et, alors que pour cela aussi il était complètement indifférent, il commence depuis quelques jours à nous dire "c'est moi qui l'ai fait" et je le sens heureux, bien dans ses baskets.

- les accidents sont gérés avec calme et à chaque fois je lui dit que ce n'est pas grave, que la prochaine fois il pensera à demander et chaque fois il me dit "d'accord"… jusqu'au prochain accident.

- la nourrice nous suit complètement.

 

C'est vrai que nous avons un réservoir sur patte (nous avions déjà remarqué cela lorsqu'il avait des couches) : il fait beaucoup la nuit et, mis à part exception, le 1er pipi a lieu vers les 17/18h00 (même la couche de la sieste est complètement sèche).

Du coup, les accidents ne sont pas très nombreux (la machine tourne quand même à plein régime en ce moment).

Quant au caca, soit il fait dans la couche du soir, soit c'est la cata mais bon…

 

Ce qui me rassure pour l'instant c'est qu'il ne se braque pas, au contraire (avant même les mots pipi et caca n'étaient pas prononcés alors que maintenant, il en parle ; par ailleurs, il s'ausculte la zigounette, chose qu'il ne faisait pas et hier il m'a dit qu'il avait un "trou pour le pipi" donc je crois que quelque chose se passe dans sa petite tête) .

Par ailleurs, n'allant à l'école que le matin à la rentrée, je me suis moi-même enlevée une sacrée pression : depuis samedi il n'y aurait eu qu'un seul accident à l'ecole alors d'ici septembre… et du coup, pour moi, ce n'est plus un problème, je positive sincèrement, ne le harcèle pas avec ça et me dis que ça viendra quand ça viendra…

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


37877
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages