Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Initiation à la propreté

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 568 lectures | ratingStar_99713_1ratingStar_99713_2ratingStar_99713_3ratingStar_99713_4

Il n'y a pas que la maturité physiologique, il y a aussi la maturité psychologique, d'ailleurs vu le nbre de posts "j'ai retiré la couche depuis 4 mois (ou 6 mois ou 1 an) , et il n'est toujours pas propre", le dressage continue, comme il y a 30 ans.

Et si on enlève la couche d'un enfant, qu'il est propre en quelques semaines (10 jours pour ma fille) , ça veut tout simplement dire qu'il était prêt, mais pas forcément depuis longtemps.

Ds de nombreux pays ds le monde, l'apprentissage de la propreté n'existe pas, l'enfant suit les adultes de son village qui lui montrent l'endroit où on fait ses besoins.

Entre 3 ans et 3 ans et demi, tous les enfants font leurs besoins à l'endroit prévu, sans mise sur le pot.

Donc il n'y a pas besoin d'entraînement, juste de proposer d'enlever la couche à l'enfant, et quand il est prêt, c'est réglé rapidement.

En revanche, je suis d'accord sur le passage initiatique et pour moi, quand l'enfant devient propre, c'est un des signes qu'il est prêt pour l'école (sauf s'il a été dressé) , donc pas de couches à l'école, on est grand.

Pour le fait de s'habiller et manger seul, je pense que c'est parce que de nombreux parents travaillent, ont une vie stressante, et l'enfant est habillé pour ne pas perdre de temps, on lui donne à manger, parce qu'il mange trop lentement.

Sans compter les enfants qui vont à l'école à 2 ans, donc pas prêts, encore bébé, et pas autonomes. Les instits jouent donc les puéricultrices…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


99713
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages