Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils souffre d'une énurésie primaire

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 736 lectures | ratingStar_75381_1ratingStar_75381_2ratingStar_75381_3ratingStar_75381_4

Mon fils de 12ans "souffre" d'une énurésie primaire sans période d'amélioration. La seule chose qui donne des résultats c'est le réveil nocturne entre minuit et un heure du matin. Etant donné son age, l'idéal serait qu"il arrive à gérer seul son réveil mais il oublie souvent ! Pour ne pas craquer, nous avons investi dans un lave linge de 10kg et depuis je suis plus zen et tant pis pour les drap décolorés à force de lavage ou sous l'effet de l'urine !

J'ai aussi entendu parler par un ORL du lien possible entre les apnées du sommeil et l'énurésie. J'ai moi même une forme de palais (étroit) qui serait un facteur de risque (pour les apnées ! ). J'ai emmené mon fils en consultation et là catastrophe l'ORL a manqué de tact en demandant directement à mon fils "c'est toi qui es énurésique ? Non ! " Mon fils etait plus que véxé nous venions pour un consultation ORL et même si je lui avais parlé du lien possible il ne s'attendait pas à cette question ! Il est possible de faire un test pendant une nuit pour enregistrer d'éventuelles apnées. Je pense le faire ainsi que mon fils mais aimerai en savoir davantage car l'ORL consulté a la réputation de pousser aux interventions chirurgicales et je suis un peu méfiante…

Pour en revenir aux causes de l'énurésie : il parait qu'il pourrait y avoir une prédisposition génétique, chez nous le papa etait énurésique enfant ! De plus pour la théorie psy, au moment de l'aquisition de la propreté, mon fils (et nous même) avons vécu divers évènements traumatisants : décès, accident grave pour mon fils, déménagement, entrée difficile à l'école maternelle…

J'ai souvent manqué de patience, je pense avec le recul que c'est le plus important pour cela trouver des solutions qui simplifient la vie (sur le plan pratique : nombreuses couettes légères, pyjamas courts, nombeuses alèses imperméables, désodorisants textiles (conseillée par une amie ! ) , machine à laver de grande contenance etc).

Comme disait ma grand mère : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!!!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


75381
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages