Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon neveu de 7 ans ne parvient pas à être propre la nuit

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 924 lectures | ratingStar_27419_1ratingStar_27419_2ratingStar_27419_3ratingStar_27419_4

Il y a des nuits où il ne fait pas pipi, mais d'autres où c'est le cas. C'est un véritable problème pour lui, un énorme sujet de honte, et il se met lui-même la pression, alors que ses parents (c'est le fils de ma soeur) , sont essayent de rester calmes et ne le grondent pas. Mais je crois qu'ils ont baissé les bras.

Le problème chez lui est essentiellement psychologique :

- il est le 3e d'une famille de 5 enfants (écrasé surtout par un grand frère de 9 ans, très dominateur, et une petite soeur de 4 ans qui sait ce qu'elle veut). La petite soeur de 4 ans est totalement propre, ce qui rajoute à la honte qu'éprouve le gamin.

- il est d'une très très grande sensibilité ; je vous raconte :

La dernière fois qu'il est venu chez moi, il a voulu voir le film d'animation Nemo, qu'il n'avait jamais vu (ses parents n'ont pas la télé). Il était dans un état horrible, il m'a fait peur : il se tordait les mains, partait en hurlant dans la chambre de ma fille où il s'effondrait en pleurant et gémissant "Mais qu'est-ce qu'il vont devenir, Nemo et son papa ?! " Ceci plusieurs fois dans le film. Je rappelle qu'il a 7 ans…

Après le film, il m'a dit en pleurant : "C'est malin, maintenant je vais faire des cauchemars et je vais faire pipi au lit"… J'étais sciée ! Apparemment, son médecin lui-même a dit qu'il ne devait pas voir des films qui font peur (enfin entre nous, je pense pas que Nemo fait partie des films qui font peur, même pour les enfants…) Sa soeur de 4 ans a vu le film aussi, elle était un peu stressé à certains moments, où elle suçait son pouce, mais rien de plus ; elle a même pas pleuré.

Bon enfin bref, je suis un peu perplexe, et surtout très inquiète… Je pense qu'il faudrait qu'il aille voir un pédopsychiatre, mais comment dire ça à ma soeur… Elle est contre tout ça, très catho machin, jamais elle voudra aller voire un psy… En plus, elle est complètement dépassée par ses 5 enfants. Elle a mis des couches au gosse pour la nuit, comme si ça pouvait aider. Il se les mets lui même… Je trouve ça d'un glauque… Quelle horreur !

Je ne sais pas si vous allez pouvoir me dire grand chose, mais j'aimerais avoir des réponses, histoire de me rassurer un peu… Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait rien de rassurant à dire…

J'ai eu une conversation avec lui ; je lui ai expliqué que la peur était une émotion que l'on pouvait contrôler, comme toutes les émotions, et que ça s'appelait la force mentale (j'ai pas trouvé de mot plus simple). Il m'a dit qu'il n'y arriverait jamais (il n'a vraiment pas une haute opinion de lui même, le pauvre gamin). Je lui ai demandé si ça ne lui arrivait jamais, quand il était grondé par ses parents, s'il n'avait pas envie de pleurer, mais qu'il se retenait. Il m'a dit "Si, tout le temps". Je lui ai dit : "Ben voilà, c'est ça la force mentale : c'est se retenir de faire quelque chose que pourtant on voudrait très fort faire". Au delà du fait qu'il avait appris un nouveau mot, force mentale (il a dû frimer auprès de son frère, après ça ! ) , il était tout content de savoir qu'en lui, il avait cette force qui ferait qu'un jour, il arriverait à contrôler sa peur, peur pendant les films (ses parents ont été obligé de supprimer les sorties au cinéma en famille à cause de ça) , peur de faire des cauchemars, et peur de faire pipi au lit.

Quand sa mère est venu le chercher, je crois qu'il y avait en lui une lueur d'espoir. Je suis sidérée que personne ne lui ait expliqué ça avant. Et outrée par la réaction du médecin de famille, qui met les pipis au lit sur le dos des films qu'il voit !!! Sans aider le gamin à comprendre ce qui lui arrive. Ca m'énerve !

Enfin bon, je suis désolée pour le roman, ça fait du bien d'en parler. Ca me bouffe depuis 1 mois !

Merci de vos réponses éventuelles,

Alexandrine.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


27419
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages