Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nous avons loupé son développement à la propreté

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 326 lectures | ratingStar_56357_1ratingStar_56357_2ratingStar_56357_3ratingStar_56357_4

Mon fils a 27 mois. Depuis quelques mois on essaye de lui apprendre la propreté, tranquillement. Seulement voilà, on a cumulé plusieurs erreurs de parcours…

Tout d'abord vers 16-18 mois il arrivait à nous prévenir quand ses selles arrivaient, juste avant, donc nickel ! Seulement nous n'avions pas de pot à la maison ni de réducteur de toilettes, et comme c'est un tout petit gabarit il n'était pas à l'aise sur cette immense lunette de toilette (et puis pas pratique du tout). On a malheureusement laissé courir un peu le temps et au bout d'un moment je pense, comme il savait qu'il avait une couche il n'a plus prévenu.

Alors bon, on a fini par avoir un pot ET un réducteur. Les toilettes c'est pas son truc, il reste un peu, veut jouer avec le papier, imite papa et maman (il nous a déjà vu) mais ne fait rien et veut descendre (même s'il a envie de faire ses selles). Alors on est resté sur le pot. Les pipis ça va, quelques-uns finissent dans le pot (on le laisse sans couche des fois). Seulement plusieurs fois il est sur le pot, finit par se lever et fait pipi et caca à côté. Pas grave, ça arrive durant l'apprentissage, seulement (et là je culpabilise à mort !! ) au bout de plusieurs fois à côté ou dans une autre pièce de l'appart', alors que je sais et je vois qu'il a compris qu'il fallait faire sur le pot, je l'ai grondé 2-3 fois. Je lui ai expliqué les choses, mais sur le coup je l'ai quand même grondé et constat depuis : quand il veut faire caca et qu'il se retrouve sans couche (sur le pot ou non) , il pleure presque pour nous réclamer une couche. Il ne fait ses selles QUE dans une couche (le pipi ça va).

Pour moi c'est clair il a fait un blocage parce que je l'ai grondé après ses petits accidents. Sur le coup j'étais fâchée car je savais qu'il avait compris qu'il fallait faire sur le pot mais avait quand même fait à côté. Alalala, je m'en veux !!

On a complètement loupé son développement à ce niveau-là : on a pas été assez rapide pour lui faire l'apprentissage quand de lui-même il nous prévenait avant, et je l'ai stoppé dans ses progrès quand il faisait par terre alors que c'est normal…

Pff, pas évident, en plus je bosse les samedis donc les WE sont courts pour passer du temps là-dessus, il faudrait qu'on prenne le temps plusieurs jours de suite…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


56357
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages