Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Propreté      (810 témoignages)

Préc.

Suiv.

Piipi au lit à 4 ans et demi

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 379 lectures | ratingStar_85246_1ratingStar_85246_2ratingStar_85246_3ratingStar_85246_4

J'ai déjà entendu parler de cette façon de faire : les réveiller la nuit, mais je ne suis pas du tout pour… Je ne m'imagine pas la réveiller pour qu'elle aille aux toilettes ! Et puis le but est qu'ils trouvent leur autonomie sur ce plan là. Je crois qu'il faut laisser faire. De plus, la nuit dernière ma fille s'est réveillée à cause d'un mauvais rêve vers 4h du matin, j'en ai profité pour la conduire aux wc, ça ne l'a pas empechée vers 6h de mouiller ses draps.

Mon fils dormait dans ses draps mouillés aussi lorsqu'il n'avait pas de couche, ça ne le réveillait pas. Donc je lui ai laissé les couches jusqu'à ce qu'il réclame tout seul de les retirer, il avait 3ans et demi et ça a marché. Mais je ne voulais pas le laisser dormir mouillé. J'ai lu quelquepart, une maman qui disait que ce n'était pas bien grave si l'enfant dormait dans ses draps mouillés. Elle n'a finalement pas tort. Avec l'arrivée de l'été pas trop de risques d'attrapper froid. A toi de voir. Tu peux à l'occasion aller vérifier dans la nuit si les draps sont mouillés et le changer si c'est le cas.

Ma fille ne dort pas si elle est mouillée, c'est arrivé 2 fois lorsqu'elle était trop fatiguée (couchée + tard qu'à l'accoutumée) , sinon elle m'appelle.

Autre chose, je pense qu'il faut dédramatiser. Leur faire confiance et prendre sur soi les nuits coupées. J'ai commencé à responsabiliser ma fille : elle fait pipi au lit, elle m'aide à changer les draps et porte son linge à la machine. J'essaie de ne pas m'énerver, même si les mains dans le pipi au milieu de la nuit c'est pas très agréable. Je n'arrive évidemment pas le sourire aux lèvres mais je ne la gronde pas. Parfois je lui dis que je suis fatiguée et qu'a cette heure là, je suis censée dormir et elle aussi. Que ce serait plus simple et plus pratique si on se levait toutes les deux la nuit pour l'accompagner aux wc, plutot que de devoir changer les draps.

Pour finir : j'en ai assez d'entendre des "oh ! Comment ça elle n'est pas propre ? À 4ans !!! " parce que je ne vois pas ce que je peux faire de plus. On semble me le reprocher, du genre : "quelle éducation ! " Mais bon, j'ai 3 enfants, je pense n'avoir rien fait de différent avec ma dernière. L'ainée a été propre jour et nuit à 2ans, son frère à 2ans le jour et 3ans et demi la nuit, et ma petite a 4ans et c'est déjà limite la journée…

Ce soir je lui mets un pot près de son lit, conseil d'une amie, je vais bien voir ce que ça donne.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


85246
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Propreté un truc s.v.p.

image

J'ai connu cette situation avec ma fille et puis j'ai eu une idée. Certes cela en coûte à notre propre intimité mais ça a marché. Quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte et je lui disais : "tu vois maman va aux toilettes et...Lire la suite

Bébé sur le pot : vos expériences svp

image

J'essaye désespérément de rendre propre ma petite dernière mais je n'y arrive pas. Elle a eu 2 ans fin octobre. Elle réclame le pot pour le caca, et pour le pipi c'est bizarre. Si elle a les fesses à l'air, pas de problème, elle va s'asseoir...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages