Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Suppressions de postes d'enseignants, mais ou vont ces économies?

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 285 lectures | ratingStar_24694_1ratingStar_24694_2ratingStar_24694_3ratingStar_24694_4

Depuis plusieurs années nous nous révoltons contre les suppressions de postes, tant de surveillants que d'enseignants, qui rendent de plus en plus difficile l'exercice efficace d'un enseignement de qualité.

 

Qui dit suppressions de postes dit économies pour l'état.

 

A quoi sert cet argent économisé ?

 

Quelques éléments de réponse :

 

- depuis septembre 2006, chaque personnel enseignant (et encadrant ? ) de l'Education Nationale reçoit tous les deux mois dans sa boîte aux lettres personnelle (=acheminement individuel par La Poste = frais d'affranchissement en nombre) un "journal d'information de la communauté éducative" d'une douzaine de pages, impression quadrichromie sur papier de plus de 90 grammes (apparemment recyclé tout de même) , et qui met en avant les dispositifs et réformes mis en place par le ministre. Bref, douze pages de propagande envoyées aux profs grâce à l'argent des impôts, argent prélevé sur le budget de l'Education Nationale. Or, depuis 2000, tous les enseignants ont une adresse électronique académique. Cette publication peut donc leur être envoyée sous forme électronique (économies de papier, d'impression, d'affranchissement) et les enseignants peuvent y avoir accès s'ils le souhaitent. Il est à noter que ce journal "Question d'éducation" n'a rien d'officiel, que les enseignants ne sont donc pas tenus de le lire. Sinon, il serait envoyé aux établissements et mis dans nos casiers via le chef d'établissement.

 

- A chaque changement de ministère (et de divers chefs, sous-chefs, adjoints, secrétaires, et autres personnels plus ou moins cooptés) , changement intégral du parc informatique pour répondre aux désidératas des nouveaux venus. L'ordi n'a qu'un an ? Tant pis, on le change quand-même, on préfère une autre marque. Et bien sûr, on fait venir l'assistance sur site (vous connaissez le prix de l'heure d'intervention ? ) pour faire personnaliser chaque poste (ça va jusqu'à l'installation d'une image de fond d'écran et de l'économiseur d'écran…). Témoignage direct d'une personne qui travaille pour la société d'assistance informatique et qui a réalisé ce genre d'interventions.

 

- Lorsqu'on se promène aux abords d'un ministère, pas une place de libre dans les trois pâtés de maison alentours : elles sont toutes occupées par des voitures avec chauffeurs qui attendent le retour des heureux fonctionnaires.

 

- On n'inscrit plus les appréciations à la main sur les bulletins, d'où changement de logiciels de gestion des élèves et de leurs notes (logiciel qui peut être payant ou gratuit) et surtout augmentation du parc informatique car comment 80 profs peuvent-ils rentrer en deux semaines leurs appréciations sur 4 postes ?

 

- etc.

 

Vous avez dit économies ?

 

Je refuse de continuer à recevoir ces douze pages de propagande pendant qu'on supprime des postes.

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24694
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages