Histoire vécue Famille - Enfants > Education      (5546 témoignages)

Préc.

Suiv.

Valorisation de l'adolescent grâce à l'alternance

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 718 lectures | ratingStar_21425_1ratingStar_21425_2ratingStar_21425_3ratingStar_21425_4

L'apprentissage, ce n'est pas abandonner un ado de 14 ans dans un boulot. C'est le former, souvent dans une voie qu'il a choisie, et dans le même temps il continue à recevoir une formation scolaire. Il ne devient pas illettré ni ignare. Il ne faut pas faire un amalgame ! Il faut promouvoir l'ALTERNANCE. L'ado se valorise en gagnant un salaire (même dérisoire aux yeux de certains) et souvent le travail manuel le stabilise. Il voit enfin à quoi ça sert ce qu'il étudie à l'école, ce n'est plus un paquet de notions abstraites. Je ne sais toujours pas à quoi servent les racines carrées…

Un de mes fils a passé un CAP de menuiserie (ce qui était un exploit) puis on lui a suggéré que, comme il était jeune, il pouvait rester chez nous et continuer vers un BP. Il a brillament passé un bac pro - il aurait pu continuer !

L'autre a un CAP de tapissier - il a laché la rampe en cours de BP face à l'attitude de certains de ses profs…

Une de mes filles a un CAP de relieur-doreur.

Tous trois me disent avoir été conscients qu'un apprenti ça bouffe du temps si on veut lui apprendre autre chose que balayer l'atelier. Et tous trois travaillent ! - 2 sont devenus artisans le 3ème envisage de le devenir.

Dans votre cas, y a-t-il moyen de demander une dérogation à l'académie ?

BON COURAGE ! Je vois qu'à l'heure actuelle c'est le même parcours du combattant pour les enfants ascolaires., la même culpabilisation des parents, la même incompréhension… mais on y arrive.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


21425
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Vie sociale proche du 0 - amities et relations personnelles

image

(désolée pour la longueur de mon post ). Vous savez, j'ai toujours aimé les moments simples passés entre amis ; c'est-à-dire les repas chez les uns ou les autres. Par contre, je n'ai jamais été attirée par les discothèques, ce même lorsque...Lire la suite

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages