Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents      (1698 témoignages)

Préc.

Suiv.

Aider un enfant qui bégaie

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1906 lectures | ratingStar_14020_1ratingStar_14020_2ratingStar_14020_3ratingStar_14020_4

Mon fils s'est mis à bégayer lorsqu'il a commencé à parler. A 3 ans et demi, ça c'est intensifié et nous avons remarqué qu'il forçait de plus en plus sur les mots en prenant un regard dur et figé dans le vide.Je le sentais de plus en plus gêné et en souffrance. La plupart des personnes de mon entourage me conseillaient de prendre mon temps, d'attendre, me disaient que cela allait passer tout seul.

J'ai finalement consulté une orthophoniste spécialiste en matière de bégaiement.

Elle a donné un rendez vous à mon fils immédiatement parce qu'elle considére qu'il y a toujours urgence à prendre en charge un enfant qui bégaie quelque soit son âge.

Le bégaiement peut passer spontanément (je ne me rappelle plus les pourcentages) mais malheureusement, pour les enfants chez qui cela ne passe pas, la non prise en charge précoce est une difficulté supplémentaire, parce que va venir s'ajouter au bégaiement : l'habitude de "forcer " sur les mots, le regard des autres qui est extrêmement lourd, les moqueries, l'inquiétude des parents…

Mon fils n'avait que 3 ans et demi lorsque nous avons commencé les séances : le séances se font avec les deux parents et repose sur une guidance parentale : je m'explique : il est inutile de faire répéter des mots ou des phrases à un enfant qui bégaie, cela ne ferait qu'agraver le problème ; la rééducation ne se fait pas au niveau de l'enfant mais de ses parents : nous avons donc appris à parler différement à notre enfant : plus lentement, beaucoup plus lentement, en articulant bien, en nous mettant à son niveau, en lui accordant une attention plus particulière, en remodelisant sa parole, en essayant de le soulager des tensions extérieures (la course le matin pour l'école, les cris, les week end sur boookés…).

L'orthophoniste nous proposait de mettre en application ses conseils au moyen de jeux lors des séances, puis nous les appliquions chez nous et nous discutions de l'évolution à la séance suivante.

Notre fils a aujourd'hui 4 ans et demi, il ne bégaie plus depuis plusieurs mois. L'évolution a été en dents de scie (c'est normal nous a t on dit) , il y a des périodes ou cela va mieux, le bégaiement semble disparaitre et puis suite à un stress, une fatigue ou un petit je ne sais quoi, on revient un peu en arrière… et puis un beau jour on se dit que ça fait vraiment longtemps qu'on ne l'a pas entendu accrocher sur le début des phrases… alors l'orthophoniste nous dit que bientôt on ne se verra plus ! C'est un très beau moment !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


14020
b
Moi aussi !
31 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages