Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bégaiement qui s'installe chez l'enfant

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 4406 lectures | ratingStar_8877_1ratingStar_8877_2ratingStar_8877_3ratingStar_8877_4

Je suis orthophoniste et formée en particulier sur le bégaiement…

Je comprends tout à fait ta question Soline car j'ai moi-même un fils de 2,5ans qui en ce moment a beaucoup de choses à dire et a parfois du mal à les sortir !

Il existe effectivement une phase de développement du langage au cours de lauquelle les enfants peuvent avoir du mal à mettre en mot tout ce qu'ils ont à dire, on appelle cela le bégaiement "physiologique" ("normal") mais s'il persiste ds le temps, est accompagné de signes de tension (comme la crispation des poings, taper du pied, contraction du visage, etc…) , de perte du contact visuel avec l'interlocuteur (enfant qui ne nous regarde pas quand il parle car trop concentré sur sa propre parole) , cas de bégaiement dans la famille, ce sont des signes d'alerte.

En consultant une ortho formée spécifiquement au bégaiement dès que possible avant les 4 ans de l'enfant, la majorité des bégaiements seront solutionnés (3 sur 4 chez les garçons, majoritairement concernés).

Donc, comme le dit justement Arduinna, mieux vaut consulter si tu es inquiète (les Mamans ont généralement une bonne intuition ! ) , l'aide se résumera essentiellement en conseils pour savoir comment réagir face à ton enfant qui bégaie, car ce n'est pas lui qui devra changer sa façon de faire mais les adultes qui l'entourent, pour l'aider…

Je te donne déjà les pricipaux conseils :

-pas d'appel à l'effort (car c'est justement parce qu'il en fait trop en parlant que l'enft bégaie : pas de conseils comme "calme toi", "respire", "va doucement", "concentre-toi", "fais attention",Etc…

-privilégier une bonne communication : cad, s'intéresser au contenu du message (ce que l'enfant a à nous dire) et pas à sa forme ; dc si on a compris, ne pas demander de répéter pour mieux pronocer, ne pas demander de reformuler… Montrer à l'enfant que le message est bien reçu.

-Ne pas laisser bloquer ("jjjj je veux du ch… Chocolat) , ni répéter plus de 4 fois (je je je je veux du chocolat) mais le stopper en lui donnant le mot ou l'idée qui ne sort pas (si on a deviné) ; sinon, le stopper et verbaliser ce qu'il vit "ah, j'entends que le mot est coincé, ça ne veux pas sortir comme tu veux, ça arrive des fois, de quoi veux-tu me parler ? "… Cela évite l'installation d'un réflexe (inconscient) de tension au moment de la parole et rassure l'enfant car c'est angoissant pour lui de ne plus pouvoir parler normalement sans savoir pourquoi…

-en tant qu'intrlocuteur, adopter un débit de parole calme avec de nombreuses pauses pour laisser à l'enfant le tps d'assimiler notre parole et donner un tempo détendu à la conversation ; ne pas le presser de questions qui s'enchaînent.

- baisser la pression temporelle et l'excitation : ne pas toujours lui demander de faire vite de se dépêcher, abaisser momentanément le rythme e vie, alléger l'emploi du tps si trop chargé… Certains enfants ont du mal à faire face à cette fome de stress.

Voilà pour ce que j'en sais… J'espère que ce n'est pas trop indigeste !

Rien ne dit que le bégaiement restera, surtout si tu es prête à modifier quelque petites choses pour aider ton enfant ! J'au remarqué que certains bégaiements apparaissaient chez certains enfants jeunes suite à un voyage ds un pays de langue étrangère !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8877
b
Moi aussi !
30 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages