Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dyspraxie

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 546 lectures | ratingStar_54044_1ratingStar_54044_2ratingStar_54044_3ratingStar_54044_4

 

Pour le répérage dans l'espace, il faut chercher du côté dyslexie (si c'est l'espace au sens ordre) ou dyspraxie (si c'est plus l'espace mis à jeu dans le geste moteur (écriture, dessin) ). Tu peux voir avec l'orthophoniste.

 

Pour le repérage dans le temps, il est souvent mis en relation avec l'espace par abstraction, mais le lien entre les deux n'est pas systématique à tous les coups. Il faut faire attention de ne pas l'évaluer selon un niveau de maîtrise trop élevé pour un enfant de cet âge. Il faut voir aussi de quelles échelles de temps il s'agit ; le repérage dans le temps sur quelques secondes n'est pas forcément le même que sur une journée ou une semaine.

 

Pour la méthode de lecture, il n'y a plus depuis longtemps de méthode globale pure, surtout à ce stade de l'année. L'interprétation des parents n'est pas toujours conforme à la réalité, d'autant qu'il est dans l'air du temps de voir des méthodes globales partout. Bien souvent, le problème vient davantage du fait que ça soit une "méthode" (et de la conception qu'on a de la notion de méthode) que du fait qu'elle soit supposée "globale" ou "syllabique". D'ailleurs, il serait très difficile aujourd'hui de définir la méthode globale dans la mesure où ce qui s'est répandu sous ce nom dans les écoles à une certaine époque n'avait pas grand chose à voir avec les travaux de ceux qui dans l'Histoire officielle étaient censés l'avoir inventé.

Plutôt que de chercher une autre méthode, tu ferais mieux de chercher comment on apprend à lire. Prends des albums faciles à la bibliothèque et vois avec ton fils ce que vous pouvez échanger autour. Comme ça tu verras ses représentations, ses démarches et procédures, etc… Ce sera beaucoup plus efficace que de repartir sur une autre méthode qui risque d'être aussi réductrice et caricaturale que la première, donc de toujours enseigner autre chose que la lecture.

 

 ?
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


54044
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages