Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Encopresie enfant de 5 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1507 lectures | ratingStar_1082_1ratingStar_1082_2ratingStar_1082_3ratingStar_1082_4

Bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage, ou plutôt celui de mon fils, sur un sujet peu connu et extrêmement tabou, je trouve.

Mon fils a aujourd'hui 5 ans, un petit gaçon adorable et q j'adore. Il souffre d'une encoprésie primaire, piusqu'il n'a jamais acquis la propreté et a toujours fait dans sa culotte.

Il a subi à cause de ce problème toutes les humiliations possibles de la part de son entourage proche, par manq de compréhension et de connaissance sur ce sujet. Maîtresse qui lui baissait la culotte devant toute la classe en première année de maternelle pour lui faire comprendre q'il ne devait pas le faire (eh, oui !!! ) … Médecins qui m'ont assuré q cela ne correspondait qu'à une phase de rebellion, et comme j'étais séparée de son papa, que je n'avais pas assez d'autorité sur lui. J'ai donc tout essayé, ce qui m'a semblé indispensable (malheureusement, je dirai) , d'être dure, très dure même, gentille, promettre des cadeaux… Bref… Aucun commentaire à faire…

J'ai eu la chance de rencontrer une pédiatre lors d'une de nos visites aux urgences pour une varicelle et qui m'a expliqué q'elle connaissait bien ce problème, et qu'elle désirait suivre Antoine.

Il est donc aujourd'hui suivi par elle sur le plan physique et fait un traitement au Forlax, très fort, car dose adulte. A priori le résultat est qu'il ne puisse pas avoir de fécalome, et donc de lavement, ce qui veut dire aussi, une sorte de diarrhée constante, au moins 1 à 3 fois par jour. Tour cela dans le but de réhabituer ses intestins, lui éviter d'avoir la peur de faire caca, et peut-être arriver à terme, à faire au moins sur le pot.

J'ai décidé d'essayer de comprendre au mieux mon fils pour l'aider, je sais qu'aujourd'hui, il est le seul à pouvoir avoir un déclic, mais je tenais aussi à apporter un autre axe de réflexion, sur un texte de Jacques Salomé (si ça intéresse des pers, je peux leur copier/coller) , qui dit que l'enfant n'arrive pas à sortir ce que la mère a peut-être gardé enfouie en elle, un secret, une douleur au cours de la grossesse, une non-volonté de sortir son bébé ?

Et il est vrai que dans les divers témoignages, si seuls les enfants vont au psy, le résultat n'a pas l'air vraiment extraordinaire.

Alors ma volonté aujourd'hui est d'aller consulter une personne spécialisée en psychologie, mais aussi en relation avec le corps, relaxation et prise de conscience du corps, car de là vient aussi le problème (mon fils est en autre très pudique et aussi des problèmes avec les aliments).

Je suis très intéressée par toute discussion à ce sujet, et à tout axe de réflexion…

Antoine et Magalie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


1082
b
Moi aussi !
9 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par rayanyl | le 06/09/10 à 17:20

bonjour antoine et magalie,mon fils a 11 ans et rencontre le meme souci,qui est de retenir sa celle au lieu de la pousser...mon fils a grandi avec une énurésie j'usqu' a 8ans et ensuite c'est l'encopresie!probleme psycologique et machinal..aujourd'hui sa ne c'est pas arranger et pourtant on est sur forlax+lavement+sceance de biofeetback tout sa suivit par un grang hopital trousseau a paris!ceci dit je viens tout juste de prendre rdv avec le psycologue de l'hopital on verra par la suite,nous c'est notre train train quotidien chaque jour un conseil '' je laisse toujours a mon fils un sachet avec calecon et petit paquet de lingette''nos enfants ne control rien mais j'ai lu sur ce meme site qu'un petit garcon de meme souci était parvenu a prendre contact total de son corp du jour au lendemain...quand a nous les mamans on dit que cela viens de nous c'est que vraiment on a eu une grande peine ou autre...il faur accepter et trouver des solutions moi la solution ideal serrait''un forlax;un lavement une sceance de biofeedback,un massage abdominal et un psy,tout les jours pour que mon fils soit propre''mais ce n'est pas vivable donc on y vas a l'instint et on patiente en jonglant avec toutes les solutions... relaxation et prise de conscience du corps on a fait tout les jours pendant les vacances sa tiens apres quelques jours !désoler mais je pensse que c'est a eux d'avoir le declic,j'espere de tout coeur que mon message vous aurra apporter,meme si nous n'en somme pas encor sorti,on attend le psy et de plus,j'ai fait un dossier a la mdtph qui a ete recu favorable avec un handicape reconnu pour mon fils a 50%...bon courage.

Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages