Enquête sur l'intégration scolaire des enfants différents

Ma fille est actuellement en 5ème, je vais te répondre par rapport à mon expérience en primaire.
Parents :
- Avez-vous trouvé des interlocuteurs qui vous ont bien dirigés ? Pas spécialement, la seule aide, et précieuse celle ci, est venue du Sessad qui suivait ma fille.
- Etes-vous bien entendus dans vos demandes ? Par l'école oui en maternelle, plus difficile en primaire, par le Sessad complétement.
- Etes-vous bien tenus au courant par rapport à l'évolution scolaire de votre enfant ? Oui.
- Faites-vous appel à des associations pour des informations complémentaires qui vous aideraient ? Non.
- Avez-vous noté un changement de comportement de la part de votre enfant depuis la scolarisation ? Oui, une évolution très positive au niveau de l'ouverture vers les autres, de l'autonomie, de la prise de confiance en elle.
L'enseignant et l'AVS :
- Est-ce que cela rentre vraiment dans votre cadre de compétence ?
- Avez-vous reçu une formation ?
- Est-ce que les aides apportées sont suffisantes ?
- Comment réussissez-vous à organiser votre temps, à faire le lien entre la classe et l'enfant handicapé ?
- Quel "temps" est accordé à l'enfant : à l'école et pendant les apprentissages.
- L'enfant est-il épanoui dans la classe ?
- L'enfant en tire-t-il de vrais bénéfices ?
- Est-ce que ça vous a apporté quelque chose (sur le plan personnel) ?
- Quels critères d'évaluation de l'évolution sont mis en place ?
Pour parents, enseignants et AVS :
- De quelle manière avez-vous été informés de la loi du 11 février 2OO5 ? (ne la concernait pas en primaire, mais je m'en suis servi comme argument pour son entrée en 6ème puisque le collège ne voulait pas l'inscrire).
- Qu'est-ce qu'elle a réellement changé ? Tout, celà à permis à ma fille de continuer une scolarité normale que son degré d'autonomie permettait ainsi que son niveau scolaire.
- A quel moment, selon vous, considère-t-on que l'enfant n'est plus scolarisable à cause de sa trop grande différence avec les autres ? Je ne sais pas, celà peut être simplement quand le mot "handicap" fait peur, qu'on refuse une enfant qu'on a pas rencontré malgré d'excellents résultats scolaires.Normalement celà devrait être quand l'école n'apporte plus aucun bénéfice à l'enfant ou en effet que l'enseignant avec ou sans aide ne peux pas gérer avec la meilleure volonté du monde l'intégration de cet enfant.
Je ne sais pas si mes réponses peuvent être utiles Ariane étant un peu plus agée mais au cas où… Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com
Histoires vécues sur le même thème
Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!
![]() |
![]() Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite |
Lilian thuram - le football
![]() |
![]() Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite |