Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le parcours scolaire de mon fils dyslexique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1616 lectures | ratingStar_8715_1ratingStar_8715_2ratingStar_8715_3ratingStar_8715_4

Mon fils est aussi dyslexique, un grand dyslexique, agrémenté d'une dyspraxie visuelle.

On m'a parlé 4 fois de redoublement en primaire :

En CP, ou le sujet a été abordé mais vite oublié par un enseignant compréhensif qui a eu cette phrase "des enfants qui savent déchiffrer mais qui ne comprennent rien à ce qu'ils déchiffrent j'en ai vu plétore, mais des enfants qui ne déchiffrent quasiment pas mais qui comprennent si bien ce qu'ils déchiffrent si mal, c'est le premier que je vois"

En CE1, ou une jeune enseignante a eu l'intelligence de se renseigner sur la dyslexie et la dyspraxie et m'a dit "je saurai désormais que ça ne sert à rien de faire redoubler un dyslexique, il se pourrait même qu'il travaille plus mal l'année prochaine"

En CE2, ou une idiote a mis mon fils dans un coin de la classe (pour qu'il dorme tranquille) et l'a tellement oublié qu'elle a finalement oublié la demande de redoublement.

Et en CM1, ou j'ai du forcer le passage et ou mon fils a finit de convaincre l'enseignant en lui disant "oh chouette si je redouble maintenant j'ai plus besoin de travailler"

Et tout doucement, tout doucement, on a mis en place tout un réseau, qui l'aide, le soutient, l'encourage. Nous inventons ou réinventons des méthodes pour que son travail soit efficace.

Les difficultés s'aplanissent, se résolvent avec le temps les méthodes deviennent de plus en plus éfficaces.

Actuellement il est en CM2, il a 10 ans, n'a pas redoublé, et devinez quoi pour la première année il n'y a pas eu de demande de redoublement.

Et pourtant, il est avec la maitresse la plus scolaire, la plus exigente, la plus travailleuse de l'école.

Une maitresse formidable qui a dit dès le début "ah il est dyslexique, alors, je l'inscris sur les heures de soutien scolaire pour qu'il ait un peu plus de temps pour finir ses controles ou pour relire, et je ferai les controles le matin car l'après midi il risque d'être fatigué et d'avoir moins de concentration, et je lui ferai les photocopies quand il n'aura pas fini de copier ses textes"

Tout ça sans PAI.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8715
b
Moi aussi !
11 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages