Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le pecs : un outil formidable

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 601 lectures | ratingStar_37587_1ratingStar_37587_2ratingStar_37587_3ratingStar_37587_4

Pour mettre en place le PECS, il est indispensable d'avoir la méthode (l'orginal, des photocops… peu importe !! ).

Cela paraît tout simple à mettre en place (et ça l'est) mais il ne faut pas faire ça n'importe comment !!!!

 

D'abord il faut trouver des idées pour que l'enfant puisse faire des demandes. L'idéal, c'est d'avoir qqchose qu'il pourra demander plusieurs fois de suite (ça permet de vraiment travailler).

Pour Clémence j'avais sélectionné :

- des bulles (elle donne la carte, je fais des bulles et hop j'arrête assez vite).

- des gommettes (elle donne la carte, je lui file une gommette et pour en avoir une autre, faut redonner la carte) : là c'était mon activité fétiche parce qu'elle pouvait faire facilement 40 ou 50 demandes à la suite. Il suffit d'avoir un bon stock de gommettes pas trop coûteuses !!!!  

- une boîte à musique.

- des chatouilles.

- un yoyo qui clignote, c'est chouette à regarder !!

- des chips ou smarties  

… etc… c'est selon les goûts de l'enfants, ses habitudes.

 

Après ça, on fabrique une carte : une photo de l'objet, un dessin très ressemblant. Pour les gommettes, c'est fastoche : on colle une gommette sur un petit carré de bristol.

Le must : on écrit en haut de la carte le nom de l'objet/aliment/activité !!!

 

Méthode :

On s'installe dans un endroit calme, moi je faisais en sorte que Clémence soit assise et je lui présentais l'objet : je faisais des bulles, j'actionnais la boîte à musique… etc. Histoire que ça lui donne envie !!!

Il y avait la carte devant elle.

Clémence se secouait sur sa chaise histoire de me faire comprendre qu'elle voulait que je recommence ou que je lui file une autre gommette. Hop, mon mari se tenait derrière elle, lui prenait sa main pour lui faire prendre le picto. Attention, l'autre adulte ne parle pas, c'est juste un outil !!!!

Moi, je tendais ma main bien à plat devant elle en disant "tu veux une gommette, c'est chouette les gommettes" (j'insistais bien sur le mot, afin qu'elle l'entende plein de fois).

Je ne disais jamais : donne moi la carte (absolument interdit !!!! ) et je ne faisais jamais de geste avec ma main   (la main reste bien tendue à plat) !!!!

Dès que mon mari lui avait fait déposer la carte dans ma main je disais :

"ah tu veux une gommette, voilà la gommette"

Et on recommençait tant qu'elle en voulait.

On faisait des petites séances pecs 2 à 3 fois par jour, dans les différentes pièces de la maison, on inversait les rôles et le matériel.

Puis Clémence n'était plus assise, je ne me tenais plus en face d'elle de façon à ce qu'elle soit obligé de m'apporter la carte.

Petit à petit, on a plus eu besoin d'un autre adulte et on a pu lui mettre plusieurs cartes devant elle pour travailler la discrimination.

Et hop, c'était parti, clémence parlait avec les cartes.

 

Petits conseils :

* ne jamais dire "donne la carte" c'est vraiment à ne pas faire !!!!

* ne jamais faire de geste pour que l'enfant donne la carte.

* beaucoup utilisé le mot inscrit sur la carte (ça permet de travailler la compréhension et ça va permettre éventuellement une apparition du langage).

* bien diversifier les apprentissages : différentes pièces de la maison, à l'extérieur, chez les intervenants mais aussi avec différents adultes (ça évite une rigidité trop importante).

* commencer directement avec des petits pictos. Pour les enfants rigides, c'est galère de les réduire (ils aiment pas ça).

* perso, j'aurais dû introduire la bande phrase dès le début et non le picto tout seul, Clémence est rigide, elle a pas aimé s'y mettre en 4ème étape.

* dès que l'enfant donne bien la carte, insister pour qu'il vous regarde en donnant la carte (pas au début, faut pas trop en demander, mais dès que c'est acquis, ça me paraît important).

 

Bon, voilà, je crois que j'ai tout dit.

C'est un outil formidable !!! Sans le pecs, ma fille n'aurait jamais eu une communication fonctionnnelle !!!!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


37587
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages