Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille de 33 mois est en prédiagnotic de dysphasie

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1130 lectures | ratingStar_8726_1ratingStar_8726_2ratingStar_8726_3ratingStar_8726_4

Ma fille est en phase pré-diagnostic de dysphasie, voici les infos que nous avons pu recueillir auprès des uns et des autres.

Il y a en effet plusieurs stades de dysphasie qui sont liés à ce que seule la fonction du langage est lésée ou à ce que d'autres centres comme ceux de la compréhension sont également touchés. Dans l'immense majorité des cas, les troubles du langage cohabitent avec quelques maladresses motrices et un certain degré d'hyperactivité.

Concernant l'évolution, elle est liée en grande partie à la stimulation et à la prise en charge précoce des troubles. Le langage apparaît dans la très grande majeure partie des cas grâce à un soutien d'ordre orthophonique, psychomoteur… , il peut subsister chez certains enfants une certaine gêne dans l'élocution ou dans le choix des mots plus ou moins perceptible. La conséquence directe est plus tard dans l'apprentissage de la lecture, une difficulté plus grande d'assimilation, mais rien n'est obligatoire et surtout rien n'est insurmontable. Nos petits bouts ont un QI strictement égal à la moyenne mais des difficultés d'abstraction.

Concernant leur avenir, ils seront très probablement autonomes, avec une vie sociale classique.

C'est du côté étude qu'il faut se faire une raison (même si encore une fois aucune porte n'est jamais vraiment fermée) , le niveau moyen d'un enfant dysphasique dépasse rarement le bac et tend d'avantage vers le CAP. C'est un paramêtre à anticiper peut-être mais il n'hypothèque en aucun cas la possibilité pour nos petits bouts d'être heureux dans leur vie.

Pour mon cas perso, mais fille a 33 mois, elle ne parle toujours pas, mais recommence à babiller depuis que nous avons commencé une rééducation orthophonique Padovan, qui donne apparemment de bons résultats sur les enfants dysphasiques et permet de limiter les problème d'apprentissage et de concentration pour plus tard.

Côté "hyperactivité" ça se calme aussi, même si c'est encore un peu difficile, côté compréhension générale c'est plutôt pas mal.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, t'avoir aussi rassurée un peu, je ne suis pas experte sur le sujet mais c'est toute l'info dont je dispose.

Bon courage et garde confiance.

Marine.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8726
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages