Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

mon enfant est asthmatique

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 466 lectures | ratingStar_43551_1ratingStar_43551_2ratingStar_43551_3ratingStar_43551_4

Clapotis je voudrais partager mon expérience (une bonne et une mauvaise) à propos des tests respiratoires. Parce que c'est bon à savoir et quand on n'y connait rien on peut mal tomber et c'est dommage pour l'enfant. Allez je te raconte : A 4 ans Titouan a été testé par une femme très douce qui prenait bien le temps d'expliquer aux enfants ce qu'ils allaient faire et EN PLUS elle avait pris la peine d'installer un programme de mesure de débit respi adapté aux petits. Parce qu'il faut savoir que l'enfant se retrouve avec un pince nez (peu confortable) et un embout dans la bouche (pas sympa) + des consignes pas toujours évidentes (respire fort, respire doucement, fais ceci fais cela). Pour rendre cela plus acceptable elle avait son ecran d'ordi dirigé vers le petit testé et sur l'écran… un dauphin qui nage. Le but du jeu : lui faire faire des grands bonds en respirant le plus fort possible dans l'embout. Puis le faire nager doucement en respirant lentement Ensuite, sur l'écran une petite fusée : la faire décoller très fort en soufflant très fort. Si c'est assez fort la fusée largue une capsule Si la capsule n'est pas larguée on demande à l'enfant de recommencer à souffler "encore plus fort". Bref : un vocabulaire et des situations adaptées aux enfants quoi Résultat : l'enfant sort du test en ayant eu l'impression de ne pas avoir été "trop" embêté par ce satané embout et son pince-nez A 5 ans Titouan est retourné faire ces tests, mais chez un pneumo plus près de chez nous. Je pensais que c'était partout pareil alors j'y suis allée sans me poser de question. Là ça commence dès notre arrivée dans le cabinet :

"il a quel âge ? "

"5 ans"

"trop petit - il ne peut pas faire les tests il ne comprendra pas ce qu'on lui demande" Betise humaine quand tu nous tiens.

Donc je déballe mes resultats de l'année d'avant et je dis : "ben s'il les a passés à 4 ans, pourquoi serait-il trop petit avec un an de + ? "Bon alors du coup il les lit et décide de faire les exams. Bonjour le cauchemar.

Déjà il l'embarque dans une cabine fermée, lui met l'embout dans le bec et le pince-nez sans un mot d'encouragement ni une explication. A 5 ans, Titouan me regarde d'un air super inquiet. Puis le Mr se place derrière son ordi qui n'est pas orienté vers l'enfant de même que Titouan, tout petit sur son tabouret, ne peut même pas voir le médecin. Et là l'autre andouille lui balance : "bon maintenant à 3 tu inspires profondément puis tu me fais 3 expirations ensuite tu feras des inspirations-expirations lentes puis tu finiras par blablablabla". Regard hyper inquiet de Titouan qui n'a rien compris et encore moins mémorisé l'ordre des exercices Et notre cher Dr à 2 balles lui dit "allez ! 1 2 3 ! Ben alors !!! Tu t'y mets oui ? " Et à moi "vous voyez bien qu'il est trop petit" Bref je remets les pendules à l'heure, explique moi-même point par point les consignes à Titouan et on finit par le faire ce satané test En plus je me suis dit sur le coup qu'il devait être mal luné et que les fois suivantes, pour le suivi, ça irait mieux. Il est resté aussi imbuvable les fois suivantes. J'ai fini par me décider à retourner voir celle que nous avions vu pour les 4 ans de Titouan (elle est à l'autre bout de Paris car nous avons déménagé depuis). En juin, à 6 ans 1/2, Titouan est donc allé faire son bilan pneumo là-bas et a retrouvé ses petits dauphins et la fusée à lancer etc… , ainsi qu'une dame patiente, qui explique qu'il faut mettre le pince-nez et pourquoi, avant de le coller sur le nez de l'enfant etc etc…

Bref tout ça pour dire, Clapotis : faut se renseigner pour le bilan respi : 1/ il peut être fait dès 4 ans 2/ il y a des cabinets adaptés pour les enfants.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


43551
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages