Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils s'était mis a bégayer sans raison ...

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1337 lectures | ratingStar_21185_1ratingStar_21185_2ratingStar_21185_3ratingStar_21185_4

J'ai un garçon de 3 ans et à 2ans et 2 mois, il s'est mis à bégayer. Nous l'avions laissé pour les vacances 1 semaine à ses grands-parents (c'était la 1ère fois aussi longtemps !! ) et quand nous l'avons récupéré, il commençait légèrement à bégayer… pourtant nous l'avions préparé. C'était au mois de septembre et j'étais assez stressée de reprendre le boulot car étant enceinte de 3 mois et demi et j'étais très fatiguée. C'était une période où son caractère était difficile et nous avions décidé d'être plus strict avec lui + l'arrivée de la petite soeur + mon impatience car j'étais fatiguée : nous avons mis beaucoup de pression sur lui (inconsciemment) et il s'est mis à bégayer.

J'étais désemparée de le voir souffrir pour parler. Il a lui aussi parlé tôt, il répétait tout ce que l'on disait. Enfin, il n'était pas en retard sur le plan du language.

J'ai l'impression que plus j'étais angoissée et plus il bégayait.

J'étais énervée face à ce problème et je n'avais pas vraiement le bon comportement.

J'ai consulté au bout de 2 semaines, le site internet "abp bégaiement" et je leur ai demandé de me donner les coordonnés d'un ortophoniste spécialisé dans le bégaiement. 2 jours après j'ai eu une réponse et 3 jours après, j'avais un RDV chez l'ortophoniste. Elle a compris mon désarroi et m'a donc reçu rapidement.

L'ortophoniste essaye avant tout de comprendre dans quel environnement grandit l'enfant : le comportement des parents, le déroulement de la journée de l'enfant : trop de pression sur un si jeune enfant peut entraîner un bégaiement. Elle essaye avant tout de rassurer les parents et d'expliquer le comportement qu'ils doivent avoir face à ce problème. Elle ne fait pas de réeducation sur un enfant si jeune !!

Moi, en tout cas cela m'a fait du bien. Avec des moments d'acalmie et des moments de crises (le bégaiement évolue et l'enfant est en pleine acquisition de la parole) , il a maintenant 3 ans, a une petite soeur et parle bien. Ll bloque de temps en temps sur des mots… mais il ne faut être trop exigeant. Pour certains enfants, c'est une phase et ça fait partie de l'évolution normale dans l'apprentissage de la parole.

Il est toujours suivi par l'ortophoniste (cela me rassure). Nous la voyons environ tous les 2 mois pour faire le point.

En tout cas, je pense qu'il faut consulter rapidement (un ortophoniste spécialisé dans le bégaiement) pour ne pas laisser le problème évoluer dans le mauvais sens.

Dans la majorité des cas, ce n'est qu'un passage et cela cesse.

Voilà, j'éspère que mon témoignage t'auras rassuré et te permettra de faire le nécessaire pour ta fille.

Bises.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


21185
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages