Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Psychologie infantile : j'ai du mal à expliquer son comporement

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1218 lectures | ratingStar_141125_1ratingStar_141125_2ratingStar_141125_3ratingStar_141125_4

J'ai deux garçons : guillaume 4 ans et Baptiste 9 mois.

Hier, j'ai vu la responsable du centre de loisirs, on a discuté pendant une bonne heure. On en est venue à parler d'une chose, car pour elle y a un probléme "de fond" avec Guillaume. C'est qu'il est capricieux, il ne demande quelquechose qu'en pleurant en fait, et réclame sa maman à corps et à cris ? Et ce probléme durerait depuis qu'il a été opéré (des amygdales le 8 novembre 2002). Il est vrai qu'il est capricieux et pleure beaucoup pour demander quelquechose mais ça s'était calmé depuis quelques mois. Depuis son opération, elles le trouvent bizarre, il ne participe plus aux activités, est dans son coin, et se met souvent à pleurer, pour rien ? De plus, j'ai remarqué qu'il pleurait systématiquement le matin quand je le déposais lorsque c'était une certaine personne (D.) qui l'accueillait le matin. Par contre, quand c'est une autre personne, il est super content et me met même dehors parfois ? Enfin bon, y a quelquechose qui cloche ? Hier, pour la premiére fois, il leur a parlé de son petit frère en disant que Baptiste touchait tout le temps à ses jouets ? Alors elle se demande si l'explication serait peut-être que Guillaume est jaloux et qu'il vit mal la présence de son frère ? Ou qu'il s'est passé quelquechose avec la personne du centre (D.) ? Ou peut-être est-il encore fatigué ?

Alors forçément je me pose des questions par rapport à Baptiste, moi j'ai l'impression que ça se passe hyper bien, mais peut-être le vit-il effectivement mal et qu'il ne m'en parle pas ? Il souffre peut-être beaucoup et je ne m'en suis pas rendue compte ? Il a peut-être peur que je le laisse ? Il a peut-être eu peur que je le laisse lors de son opération ? Je sais pas ?

Pour le fait qu'il ne me lâche pas, qu'il réclame Maman tout le temps, etc ? C'est vrai que depuis quelques mois, il est encore plus attaché à moi, mais bon, c'est un petit garçon de 4 ans, ce serait peut-être tout simplement dû à ce fameux complexe d ? Dipe un peu trop marqué peut-être ?

Je sais pas quoi penser ?

Je vais aller voir la maitresse, pour savoir si ça se passe mal à l'école aussi, dans ce cas, ce serait surement quelquechose qui clocherait chez nous (Baptiste ? Fatigue ? …. Si par contre, ça se passe bien à l'école, c'est probablement qu'il se passe quelquechose au centre de loisirs. Peut-être ne s'entend-il pas avec D. Tout simplement ? Guillaume est assez "entier" , tout comme moi, dans ses réactions, et si ça ne passe pas avec quelqu'un, c'est assez flagrant ! Il le prend en grippe et se bute vite.

La responsable du centre de loisirs va avoir un entretien avec D. Pour savoir un peu ce qu'il en est ? Car elle est consciente du fait qu'il y a probléme et veut trouver la meilleure solution. Et elle me tient au courant des "résultats"… Elle reconnaît que D. Est un peu moins "maternelle" que les autres animatrices, un peu plus "distante" avec les enfants, or Guillaume est un enfant qui a besoin de beaucoup d'affection, de câlins, qui demande beaucoup d'attention de la part de l'entourage, il est très curieux, pose plein de questions,… donc ça peut coincer à ce niveau-là (j'espére en quelque sorte que ce n'est "QUE" ça…). Il n'en reste pas moins qu'il me réclame beaucoup… c'est là qu'Oedipe intervient ?

Je sais pas quoi penser les filles ?

Peut-être que Guillaume demande un peu trop aussi ? Peut-être est-il un peu trop "bébé" encore ? Peut-être a-t-il besoin de trop de câlins, et d'attentions par rapport aux autres enfants de 4 ans ? Dans ce cas, c'est peut-être ma faute ? Je le surprotége peut-être de trop ? On passe beaucoup de temps ensemble lors de mes temps libre (c'est en partie pour ça que je me sens aussi coupable de délaisser Baptiste car je garde des moments rien que pour Guillaume et moi, complexe, hein ? ) , je l'emméne faire des courses (car il adore faire les courses ! ) , faire des promenades, etc… c'est pas bon non plus de "surprotéger" son enfant… et peut-être qu'inconsciemment, je le rends "dépendant" de moi ? C'est sûr que je le considéres encore comme mon bébé, alors que la plupart des gens le voit beaucoup plus grand, sous prétexte qu'il est l'ainé ? Je me sens coupable car depuis la naissance de Baptiste, il est vrai que je "chouchoute" beaucoup Guillaume, je le protége pas mal, je lui dit que je l'aime, etc… volontairement car je ne voulais pas qu'il croit que je le laissais tomber à cause de son frère, mais peut-être ais-je trop accentuer le truc et est causé une certaine "dépendance" vis-à-vis de moi.

Je voudrais vraiment savoir comment ça se passe à l'école et ce qu'il en est avec D., pour pouvoir savoir si le probléme vient de Baptiste et donc il faut qu'on trouve une solution, mais laquelle ? Si le probléme n'est pas Baptiste, et bien il faudra quand même trouver une solution mais c'est différent…

Enfin, je m'imagine des choses qui n'ont pas lieu d'être, j'ai tendance à me dire que je fais peut-être toute une histoire pour pas grandchose mais d'un autre côté, il est évident que Guillaume vit mal quelquechose mais quoi ?

Le psy : j'avoue que ça me fait un peu peur, je sais que ça peut aider mais je sais pas… Et si une séance ne suffit pas Je pense que je dois associer aussi "psy = probléme psy"… Je sais pas, je sais pas, je sais pas ? De toutes façons, s'il s'avére que ça se passe mal aussi à l'école, j'étudierais cette question de plus près car là, je me sens un peu démunie et je vois pas ce que je pourrais faire de plus que ce qu'on fait déjà…

Si c'est vraiemnt un "conflit" avec D., c'est pas pareil, un pédopsy n'y fera rien…

De toutes façons, je vais chez le pédiatre samedi matin pour une visite de contrôle, je vais lui en parler… Elle pourra peut-être me rassurer aussi ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


141125
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages