Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Autres      (478 témoignages)

Préc.

Suiv.

Scolariser un enfant différent en Belgique

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 535 lectures | ratingStar_108207_1ratingStar_108207_2ratingStar_108207_3ratingStar_108207_4

Ma poupette va atteindre l'âge fatidique des 6 ans et donc on commence à s'occuper de nous. Notre projet est depuis longtemps de la laisser en 3è mat dans l'école qu'elle a intégrée en début d'année (justement pour pouvoir profiter d'une classe 2è, 3è mat) … c'était clair, j'en ai officiellement informé le PMS par téléphone et courrier en décembre, interdisant qu'elle soit testée hors de notre présence… Bien sûr, on nous est passé au dessus et elle a été "observée" (notez la nuance, pas testée) , sans qu'on soit prévenu. Nous avons été convoqué le lendemain et l'entrevue s'est plus que mal passée.

Passons sur les détails : la chère madame estime que "ma fille serait si bien avec les enfants calmes et gentils du type 2", qu'elle n'a aucun trouble du comportement (je suis ravie de savoir que je me fais un film depuis 3 ans) , qu'elle ne peut profiter d'aucun apprentissage (elle écrit quand même pas mal de lettres, est excellente en logique mais a de gros soucis de numération). Bref, on ne nous a rien demandé comme rapport, aucun avis médical, aucun test (puisque pas testée) , juste une observation d'une heure et elle devrait aller en type 2.

J'ai refusé, suis restée sur mes positions (en accord avec tous les médecins, logo, psychomot qui la suivent) et j'ai obtenu son maintien (avec comme justification : à la demande expresse des parents qui ont besoin d'un an supplémentaire pour l'orienter).

J'ai fait un courrier pas piqué des vers pour exprimer notre ressenti en tant que parents très investis dans l'éducation de notre fille mais je sens bien que dans un an, ça ne va pas être drôle.

Quelles sont les possibilités ? L'enseignement spécialisé : qui décide du type ? Toutes les écoles sont par types ? Vous connaissez certaines écoles épanouissantes ? Un maintien dans l'enseignement ordinaire est-il possible ? Une scolarisation à mi temps ? Voire une déscolarisation ? Je rame un max là.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


108207
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par auroreaubin | le 27/10/10 à 14:56

Bonjour, j ai été touchée par votre témoignage. je me permets ainsi de vous contacter par rapport à votre message afin de sa voir si vous accepteriez de participer à mon documentaire. VOILA LES DETAILS CI DESSUS? NOUS POURRIONS VOUS AIDER (je veux dire que parfois en passant à la télé, les choses se débloquent étrangement!)

Journaliste, je réalise un documentaire de 52 min sur les troubles du
comportement de l'enfant (de 4 à 13 ans). Il s'agit d'un projet informatif mais aussi éducatif car je souhaite répondre à la question simple mais très importante: comment surmonter les troubles de son enfant? C'est pourquoi, tout au long du reportage, le corps médical et associatif sera présent. La diffusion du documentaire est prévue pour le mois de janvier prochain. Et je prévois de tourner tout le mois d'octobre et de novembre en fonction des disponibilités des familles.
Ainsi, je recherche des enfants et des parents qui seraient enthousiastes à l’idée de participer à ce projet. Je tourne déjà au CHU de Montpellier avec le Docteur Franck et au CHU de Poitiers avec le professeur Houeto car il est fondamental que le corps médical soit associé pour expliquer le trouble en question.
Le tournage est prévu de durer environ 4 jours mais attention, c’est en discontinu (quelques heures par ci puis quelques heures par là…)
Il s’agit d’un accompagnement donc pas besoin de déplacer des rdv et de prévoir du temps supplémentaire, c’est à nous de nous caler sur votre emploi du temps.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

N’hésitez pas à me contacter pour poser vos questions.

Cordialement,

Aurore Aubin
01 53 84 31 16
06 10 61 42 50

Histoires vécues sur le même thème

Les novembers girls vont faire plein de calin a la st valentin!!!!

image

Coucou les filles ! Je viens de rentrer de vacances et je découvre une multitude de +++ c génial ! Je suis super contente pour les nouvelles futures mamans! Bon moi le mauvais coté commence ; après avoir passé 4 semaines géniales voila...Lire la suite

Lilian thuram - le football

image

Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans) , qui devait signer au Paris SG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages