Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Enfants handicapés      (122 témoignages)

Préc.

Suiv.

IMC et troubles de la motricité fine

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1397 lectures | ratingStar_45075_1ratingStar_45075_2ratingStar_45075_3ratingStar_45075_4

Pour ma fille, IMC et troubles de la motricité fine, elle a apprit à se servir de l'écriture au clavier à son entrée au CP, même si à l'époque elle écrivait à la main en attaché donc les 2 en même temps.

Pour l'écriture manuscrite elle a été suivie pendant 3 ans par une psychomot qui a travaillé la motricité fine (perles, construction…) les tracés, puis vraiment les lettres ceci pendant 3 ans (MS.GS.CP) pour le clavier elle a apprit avec un ergothérapeuthe (elle a toujours une séance par semaine, donc c'est sa 6ème année de suivi, pour elle c'est long car elle maitrise parfaitement le traitement de texte, mais reste lente à la frappe).

Tu peux essayer de lui enseigner à la maison, il y a des logiciels adaptés aux petits (il y a eu une discussion il y a quelques mois là dessus) ,  

Es tu sûr qu'il ne puisse pas écrire de façon manuscrite ? En GS ma fille écrivait juste son prénom avec des lettres immenses  et elle a apprit au même rythme que les autres (si elle a un ordi c'est parce que pour maitriser les légers tremblements de ses mains elle se crispe et celà la fait soufrir au bout de 4 ou 5 lignes).

Tu dois demander à ce qu'un ordinateur soit mis à disposition de ton fils, cette demande doit être faite par le médecins, ou l'équipe rééducative qui suit ton fils, celà lui permettra d'avoir un ordinateur qui soit mis à sa disposition pour sa scolarité (l'ordinateur appartient  l'académie et non à l'enfant, il le garde tant qu'il fonctionne, le matériel est financé par le pôle handicap de l'académie) par compte c'est assez long à obtenir, donc fais la demande rapidement pour l'avoir à la rentrée de septembre et encore.

Pour ma fille elle a apprit à taper avec un doigt e chaque main (tous lui posaient des problèmes de  coordination) d'abord des groupes de lettres, puis des mots… comme apprennent les adultes (sauf que nous normalement c'est tous les doigts… sauf moi…).

Nadine maman d'Ariane 11 ans IMC.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45075
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Débat de société : infanticide assisté ?

image

Sujet délicat… on a tous dans nos histoires personnelles des exemples de handicap légers où lourds… (mon mari a un cousin qui avait un léger handicap moteur et qui a très bien vécu jusqu'à 22 ans ainsi que sa famille… moi, j'ai une...Lire la suite

Recherche parents d'un enfant ayant une maladie génétique

image

Bonjour à touts et toutes . Voila, je débarque sur ce forum dans l'espoir de discuter avec des parents ayant un enfant qui souffre d'une maladie génétique . Je suis maman d'un petit bout de 5 ans, diagnostiqué il y a 1an. L'anomalie génétique...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages