Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Enfants handicapés      (122 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis handicapée, mes parents sont trop présents

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 980 lectures | ratingStar_82204_1ratingStar_82204_2ratingStar_82204_3ratingStar_82204_4

Mes parents sont angoissés en permanence pour moi car j'ai un handicap moteur, je suis en fauteuil roulant et donc, à ma naissance ils ont eu très peur de me perdre, je suis née à 5 mois et demi (je ne sais pas si c'est liée). Je vis dans une famille aimante avec des parents disponibles et très présents (peut être trop ?! ).

Ces derniers temps je ne sais pas comment réagir… ils sont angoissés pour moi en permanence, notamment en ce qui concerne le fait de me laisser me débrouiller seule, par rapport à mon handicap et la peur qu'il m'arrive quelque chose. Mais ça en devient presque étouffant. Ils ont déclaré que tant que je vivrais sous leur toit (et j'ai pourtant 23 ans) je devrais suivre les règles de la maison, jusque là pas de souci c'est légitime… Seulement dès qu'il s'agit de me laisser partir seule : exemple prendre le train pour aller chez des amis (mon handicap complique la chose mais ne la rend pas impossible…) ça devient tout un drame… ils sont stressés, disent que je m'en sortirai pas sans eux qu'ils ont pas confiance en mes amis que pourtant ils connaissent bien… exemple je souhaiterai aller à Lille en octobre au bapteme de la fille d'une amie ou même aller voir ma meilleure amie en septembre qui habite à 800 km d'ici (ça ne fait que 3h en train) … ils ont déclaré qu'ils trouvaient ça angoissant de me laisser prendre les transports seule par peur qu'il m'arrive une tuile, alors que ce n'est pas loin, qu'ils n'étaient pas sûrs que c'était une bonne idée et que s'ils étaient pas là pour prendre soin de moi (sauf si je leur prouve par A+B que c'est possible) ce serait non, car quand ils sont là ils peuvent m'aider (logique me direz vous…) seulement il faut bien que je me prenne en main et que je tienne les reines de ma vie car le jour ou ils ne seront plus là, il n'y aura pas d'autre solution que de se débrouiller et personne ne sera là pour me prendre la main.

Tant qu'ils sont là tout va bien mais dès qu'il s'agit de lâcher la bride, c'est un processus très difficile.

Que faire ? Ils sont ok pour me laisser la maison quelques jours, mais en sachant pertinemment que notre maison est adaptée au handicap. J'aimerai m'évader un peu et leur montrer que je suis capable, que je peux me gérer seule et partir sans avoir de chaperons, au moins un week end de temps en temps… Comment faire pour les faire évoluer, sans qu'ils voient de risque partout ? J'essaie d'en discuter avec eux mais rien y fait, quand ils sont sur une position ils y restent. J'ai un frère de 12 ans qui est très indépendant (ce qui me fait enrager quand je vois à quel point ils me surprotègent…) Quand j'en parle à ma mère : sa seule réponse est "lui est valide, toi tu ne l'es pas, il y a plus de risques qu'il t'arrive quelque chose, nous sommes obligés de veiller sur toi plus que la moyenne"…

Je suis d'accord mais comment faire évoluer les choses ?

Car je commence à étouffer et à me sentir mal surtout qu'autour de moi, tout le monde vit sa vie et est de plus en plus indépendant…

Ca va mieux depuis que j'entretiens une relation avec un homme, mais j'ai encore beaucoup de mal à leur faire comprendre… et je pense que ça devient urgent de leur faire accepter que j'ai besoin de liberté.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


82204
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Débat de société : infanticide assisté ?

image

Sujet délicat… on a tous dans nos histoires personnelles des exemples de handicap légers où lourds… (mon mari a un cousin qui avait un léger handicap moteur et qui a très bien vécu jusqu'à 22 ans ainsi que sa famille… moi, j'ai une...Lire la suite

Recherche parents d'un enfant ayant une maladie génétique

image

Bonjour à touts et toutes . Voila, je débarque sur ce forum dans l'espoir de discuter avec des parents ayant un enfant qui souffre d'une maladie génétique . Je suis maman d'un petit bout de 5 ans, diagnostiqué il y a 1an. L'anomalie génétique...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages