Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Enfants handicapés      (122 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille souffre d'une lésion de type cérébelleuse

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 38 ans
Mail  
| 639 lectures | ratingStar_100428_1ratingStar_100428_2ratingStar_100428_3ratingStar_100428_4

Ma fille est née à 35SA, a eu une évolution normale, tenue de tête, assis, marche à 18 mois (un peu tard mais pas tragique) , sa marche est restée hésitante, elle tombait assez souvent et avait une marche un peu chaotique, elle avait les 2 pieds qui tournaient vers l'intérieur, les chevilles touchant presque le sol, elle ne disait que papa, maman et non de façon articulée, le reste était des sons très mélodieux, on entendait les intonations des questions, réponses quand elle jouait avec ses peluches et ses poupées.

Un EEG et un scanner ont été fait à 33 mois qui n'ont rien montrés, pourtant à 3 ans et demi, un diagnostic d'IMC a été posé.Elle souffre de ce qu'on appelle une lésion de type cérébélleuse (le cervelet) , ce qui entraine une marche ébrieuse (comme si on était ivre) une dysarthrie (troubles de l'articulation du langage) et de troubles de la motricité fine, elle a aussi une légère asymétrie du corps jambe gauche plus faible, plus courte de 2 cm, et pied plus petit de 2 pointures et demi, elle n'a pas non plus les mêmes angles au niveau des 2 hanches.

Elle est suivi en kiné depuis ses 4 ans, en ortho depuis ses 3 ans (l'ortho a été commencé avant le diagnostic) , elle a eu 3 ans de suivi en psychomot, et un suivi en ergothérapie pour écrire au clavier entre autre depuis ses 6 ans.

Elle n'a parlé de façon compréhensible de tous quand elle a apprit à lire au CP, voir les sons était nécessaire pour elle.

Avec le suivi elle a rattrapé son retard, elle a 11 ans et demi maintenant, a toujours un suivi en kiné car elle manque de tonus musculaire (donc il faut faire attention à une éventuelle scoliose) , toujours suivi enortho car son retard de langage est associé à une dysorthographie, mais elle suit une scolarité normale depuis toujours, va passer brillament en 5ème en septembre.

Elle n'est pas guerri car les lésions restent là à jamais mais la rééducation permet des progrès énormes, la pré-ado qu'elle est devenue n'a plus rien à voir avec la petite fille de 3ans et demi qu'elle était au moment du diagnostic.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


100428
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Débat de société : infanticide assisté ?

image

Sujet délicat… on a tous dans nos histoires personnelles des exemples de handicap légers où lourds… (mon mari a un cousin qui avait un léger handicap moteur et qui a très bien vécu jusqu'à 22 ans ainsi que sa famille… moi, j'ai une...Lire la suite

Recherche parents d'un enfant ayant une maladie génétique

image

Bonjour à touts et toutes . Voila, je débarque sur ce forum dans l'espoir de discuter avec des parents ayant un enfant qui souffre d'une maladie génétique . Je suis maman d'un petit bout de 5 ans, diagnostiqué il y a 1an. L'anomalie génétique...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages