Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Enfants handicapés      (122 témoignages)

Préc.

Suiv.

Parcours scolaire de mon fils

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 971 lectures | ratingStar_125818_1ratingStar_125818_2ratingStar_125818_3ratingStar_125818_4

En juin l'année dernière, 1ere réunion d'intégration à l'école pour préparer la 1ere rentrée de Samuel en septembre 2002. Entre autres participants, il y avait la directrice (qui était aussi son instit) , un conseiller pédagogique de l'EN et l'adjointe au maire chargée de l'éducation. Petite précision : en même tps que Samuel, devait être scolarisé Valentin, quadriplégique (arthrogrypose) , on s'était entendues avec sa maman pour les scolariser ds la même école afin qu'il n'y ait qu'une AVS pour 2, on espèrait ainsi augmenter nos chances d'en avoir une rapidement…

Donc réunion, et la directrice nous propose d'accueillir Samuel ts les matins sans restrictions de 8 h 30 à midi comme les autres enfants, ms en décalant juste la date de rentrée de 15 jours afin que les autres enfants soient habitués et qu'il n'y ait plus de gdes crises de larmes, et que l'instit soit donc + dispo pour Samuel (je précise qu'il est IMC en fauteuil et sourd). Pas de conditions de propreté, de tte façon légalement il est interdit d'imposer aux enfants handicapés une condition de propreté pour la scolarisation.

Donc nous étions enchantés… les vacances se passent… et 1 semaine avt la rentrée de Samuel l'instit me téléphone en me disant que ça ne pourra pas se faire comme convenu, car pas d'AVS, et de tte façon le dossier de demande d'AVS vient à peine d'arriver au rectorat ?? Elle me propose donc d'accueillir Samuel le mardi de 9 h 20 à 10 h 30 et le vendredi idem (Valentin ira le lundi et le jeudi aux même heures). Promesse est faite d'augmenter ce tps en cours d'année… Bon, je n'ai pas le choix et j'accepte ?? Précision, sur cette heure et 10 mn d'école, il faut retirer 1/4 d'h pour le goûter et 1/4 d'h pour la récré… Reste pas grand chose, et pourtant Samuel effectuera le même travail que ses copains…

Aux réunions d'intégration suivantes, l'adjointe au maire ne se déplacera plus, idem pour le conseiller pédagogique, et l'inspecteur de l'EN invité à chq fois sera toujours absent aussi ??

Mars 2003 : on passe en commission CCPE, où est reconnue pour Samuel la nécessité de la présence d'une AVS. La CDES nous enverra d'ailleurs la notification écrite du maintien en école ordinaire avec AVS. Ms on ne voit toujours rien venir.

Grâce à la présence de l'ortho du sessad, Samuel peut maintenant aller en classe le vendredi de 9 h 20 à 11 h 30, ms elle n'est pas toujours là…

On propose à 2 reprises à l'inspecteur de "fournir" nous même l'AVS : 1e réponse à l'instit "l'éducation en France est gratuite" (à côté de ça on paye la coopérative au même tarif que les enfants scolarisés à tps plein ??) ; 2e réponse à moi-même lors de la réunion CCPE "ben oui, ms si vous faites ça ts les parents (ss-entendus les parents d'enfants ordinaires) vont vouloir faire pareil" (ms non, il ne prend pas les gens pour des c…).

Et voilà, on est déjà en juin, l'année se termine comme elle a commencé, avec un nombre d'h de présence que je qualifierai d'anecdotique, pas d'AVS bien que tout le monde reconnaisse qu'elle est nécessaire…

Je garde mon idée de fournir moi-même l'AVS (ma nièce, étudiante) , et l'instit essaye d'en reparler à l'inspecteur : injoignable ! Je passe quelque coups de téléphone, et je réussis à obtenir le n° ; perso d'un gars à l'EN qui s'occupe de dispatcher les AVS. Il me dit que pour les AVS il faut rappeler mi-juiller, je lui parle de mon idée et il est tout surpris qu'on me l'ait refusé ?? ?? Il me file alors le n° ; de téléphone d'une dame chargée des intervenants extérieurs (je savais même pas que ça existait ??) et je lui explique la situation ds le détail (ds la foulée je balance l'inspecteur et ses réponses stupides) et elle est sidérée ! Ca c'était le 23 juin. Depuis j'attends qu'elle me rappelle pour me dire à qui écrire pour faire une demande officielle afin d'avoir une réponse officielle ??

Bon, ds tout ça il y a quand même une bonne nouvelle : Samuel fera sa rentrée le 02/09 comme tout le monde, et il aura droit à 6 h d'école/semaine…

Il faut positiver… même si souvent je suis plutôt ?? maintenant je sais avec qui je dois être ??car les instits font vraiment ce qu'elles peuvent, et avec les moyens qu'elles ont ce n'est pas toujours évidents (ATSEM absentes et pas remplacées par exemple).

Ah oui, encore un truc : on avait demandé à la commune d'embaucher quelqu'un en CES pour faire office d'AVS. Refusé, car c'est le rôle de l'EN, ben voyons ?? A côté de ça la commune a embauché au même moment 2 CES, pour le club de foot et le club de hand… Décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs, ni les même priorités ?? ??
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


125818
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Débat de société : infanticide assisté ?

image

Sujet délicat… on a tous dans nos histoires personnelles des exemples de handicap légers où lourds… (mon mari a un cousin qui avait un léger handicap moteur et qui a très bien vécu jusqu'à 22 ans ainsi que sa famille… moi, j'ai une...Lire la suite

Recherche parents d'un enfant ayant une maladie génétique

image

Bonjour à touts et toutes . Voila, je débarque sur ce forum dans l'espoir de discuter avec des parents ayant un enfant qui souffre d'une maladie génétique . Je suis maman d'un petit bout de 5 ans, diagnostiqué il y a 1an. L'anomalie génétique...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages