Apprentissage de la parole difficile et faiblesse musculaire

Bonsoir,
Merci pour la reponse qui était bien claire.
Je me pose aussi des questions au niveau de l'apprentissage de la parole de mon fils : il veut communiquer mais il reste bloqué à "papa-mama" depuis quelques mois. Je sais qu'il est tres jeune mais il n'a jamais pronnoncé un autre son même si on essaie de lui faire repeter des petits mots il ne cherche pas du tout à nous imiter. Par contre il comprend tres bien tout ce qu'on lui dit. Il a en plus la bouche toujours un peu ouverte et molle et bave (un peu) en permanence.
Son pédiatre est d'accord pour une prise en charge en orthophonie mais il prefere attendre l'avis de la neuro dans 1 mois.
Il y a quelques jours avant de rencontrer la kiné, je me suis fait la reflexion que mon fils avait une manière particulière de faire ou pas les apprentissages. Il faut dire que je suis enseignante spécialisée et que j'ai travaillé quelques années avec des enfants atteints de tumeurs cérébrales. Leurs difficultés et les chemins de traverse qu'il nous fallait prendre pour les aider à apprendre ou à réapprendre quelque chose me font beaucoup penser aux difficultés de mon fils.
De plus lors de sa visite la kiné à fait une autre remarque qui me fait refléchir : elle a dit que mon fils bougeait "comme dans les manuels" et en effet je peut le voir faire exactement les mouvements que lui a appris son ancienne kiné. Ceux-là et aucun autre comme s'il était un peu figé et incapable par lui même de "penser" à faire autrement.
Voilà entre autres choses de petits exemples qui me font penser qu'il a un problème cérébrale en plus de sa faiblesse musculaire. Mais peut-être est-ce aussi le cas pour les enfants atteints de myopathie ?
Désolée j'ai été un peu longue. Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com
Histoires vécues sur le même thème
Garde alternée-décision de jaf
![]() |
![]() Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite |
Je voudrai savoir votre réaction
![]() |
![]() Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite |
Intimidation à l'école | |