Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Retard de développement      (256 témoignages)

Préc.

Suiv.

Différences entre troubles TED et DYS

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1555 lectures | ratingStar_96042_1ratingStar_96042_2ratingStar_96042_3ratingStar_96042_4

Personnellement, je trouve que le diagnostic de TED a le mérite de présenter un tout cohérent, relativement homogène… alors que si on aligne les "dys", c'est plus difficile de comprendre le mode de fonctionnement général de l'enfant.

Chez un enfant TED, les "dys" peuvent s'expliquer par son TED :

- un enfant TED est en général dysphasique sémantique-pragmatique (ce qui s'explique par son altération qualitative de la communication et de l'interaction sociale).

- il peut avoir une dyspraxie liées à ses difficultés en motricité fine et ses difficultés d'imitation (je pense que les difficultés d'imitation des enfants TED viennent du fait qu'ils sélectionnent difficilement les détails utiles, contrairement aux NT qui ont une faculté naturelle à discriminer l'information utile).

- une dyslexie chez un enfant TED peut aussi s'expliquer par des facultés de discrimination de l'information altérées.

Un enfant TED peut être sociable mais aura des "compétences" ou des habiletés sociales qui seront en général en retard de 2 ans sur ses pairs. Par exemple, alors qu'un enfant de 4-5 ans aura la faculté de réussir les tests de Théorie de l'Esprit, l'enfant TED y arrivera plus tard.

La théorie de l'Esprit consiste à être capable d'attribuer des croyances à autrui.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


96042
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde alternée-décision de jaf

image

Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite

Je voudrai savoir votre réaction

image

Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Intimidation à l'école
Voir tous les  autres témoignages