Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Retard de développement      (256 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je soupçonne mon fils d'être autiste

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 3175 lectures | ratingStar_43748_1ratingStar_43748_2ratingStar_43748_3ratingStar_43748_4

Bonjour, j'ai un petit garçon Robin de 29 mois et depuis quelques mois j'ai de grooses inquiètudes. Ca fait quelque temps que je voous lis et  j'ai remarqué beaucoup de similitudes entre le com^portement de Robin et vos enfants Pour ma part, je suspecte un ted (autisme) , car Robin  

- ne parle pas (sauf maman, et encore il le repète quand je le dis, ou quand il est en colère, des mots ressemblant à tiens quand il donne, dvd quand il veut regarder un dvd, et c'est tout) par contre jargonne beaucoup et fait iiiiiiii… quand il est stressé.

- prend la main quand il veut quelque chose.

- marche parfois sur la pointe des pieds.

- depuis 2 mois, joue avec ses mains (entremélage mais sans les regarder) , ou secoue les mains quand il est content.

- a depuis qu'il marche un intérêt particulier pour les lumières, interrupteurs, portes, tiroirs, micro-ondes : chez nous, il ne joue plus avec, mais par contre chez les autres… Il ne va faire ça sans arrêt mais passe plutôt de l'un à l'autre, par contre si chez des amis il y a des jouets il ne va pas intéresser aux lumières…

- est assez maniaque : il faut mettre la clé dans la serrure, n'aime pas les portes ouvertes, et depuis peu il faut lire certaines histoires dans un ordre avant de dormir.

- ne montre pas du doigt, depuis un mois je travaille dessus et maintenant montre un peu plus  

Et montre les images que je lui demande de montrer alors qu'avant il prenait mon doigt pour montrer.

_ par contre il comprend assez bien ce qu'on lui demande : on va à la cave, ou prendre le bain, ou on va promener, comprend quand on lui demande de donner ou d'aller chercher quelque chose, joue normalement à ses jouets (jeux préférés : voitures, motos, train, playmobils, puzzles, dessin, peinture) par contre n'a pas de jeux d'imitation : si je lui montre de donner à manger à son ours il va le faire mais n'y joue pas spontanément, par contre aime imiter de téléphoner, de lire une histoire (où il a une voix narrative…).

Sait faire les marionnettes, coucou beuh avec ses mains, toc-toc sur la porte ou la table, par contre ne veut plus faire au revoir de sa main alors qu'il le faisait l'année dernière.

A une bonne motricié fine : dessine en tenant correctement son crayon, arrive à enfiler des perles, à lancer le ballon, à visser, dévisser.

Commence à manger tout seul : les yaourts ou fromages, et un peu les morceaux qu'il a du mal à piquer (ça tombe avant d'arriver à la bouche).

Par contre il n'est pas propre : à la maison, ne veut plus s'asseoir sur le pot, mais continue à bien y aller chez la nourrice, par contre il ne demande pas pour y aller…

Avec les autres enfants ça dépend : avec les autres enfants gardés par la nourrice qui ont  5 et 6 ans ça va il joue avec va les chercher par la main pour jouer avec, avec les plus petits ça va : donne des jouets prend leur main pour les aider à marcher, mais avec les enfants de son âge, il lui est arrivé de les frapper au visage sans raison apparente  

Je précise qu'il ne va pas encore à l'école maternelle.

Il n'a de crises, ne tape pas ne se tape, n'a pas d'activités répétives (s'il joue avec les portes ou autres ça dure au plus 5 mibnutes) , s'intéresse à la nouveauté, aime bien bouger, aller se promener, donne la main sagement pour se promener, mais c'est vrai qu'il est un peu craintif auprès des personnes qu'il ne connait, il lui faut quelques minutes.

Je suis allé voir mon médecin généraliste (ne vous inquiètez pas, il parlera à l'école… ?) , un pédiatre, visiblement pas alarmé par mes observations, qui m'a renvoyé chez un orl (qui lui veut faire un pea sur Lille ; rendez-vous en septembre) , chez un neuropédiatre (tout ce qu'elle m'a dit c'est que Robin n'a rien côté neurologie ? , m'a regardé surtout bizarrement et m'a dit que c'est nous trois qui avions besoin d'aide et m'a dit de me rapprocher d'un CMP, pour être enseignante, j'ai quelques doutes sur leur compétences… afin j'ai quand pris rendez-vous : mardi prochain sans Robin a-ton précisé mais alors comment vont-ils le diagnostiquer ?

Ce soir, je vais voir une psychologue recommandée par le pédiatre.

C'est sûr que dès que j'ai dit qu'on avait eu des problèmes sérieux de couples (disputes dva.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


43748
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde alternée-décision de jaf

image

Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite

Je voudrai savoir votre réaction

image

Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Intimidation à l'école
Voir tous les  autres témoignages