Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Retard de développement      (256 témoignages)

Préc.

Suiv.

leucomalacie

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 3414 lectures | ratingStar_45937_1ratingStar_45937_2ratingStar_45937_3ratingStar_45937_4

Bonjour,

La leucomalacie périventriculaire c'est un problème lié à la substance blanche.En général c'est du à un'anoxie in utero, à un'hémorragie cérébrale, à une naissance difficile.En général elle est plus fréquente dans les enfants qui naissent avant les 34 sag car aprés c'est la substance grise qui prend le relai.C'est une lésion du cerveau non évolutive, qui affecte environ 2/1000 enfants, plus fréquente chez les prémas.

Pour les conséquences tout dépend de la zone touchée, de la gravité du problème (elle peut ètre d'un seul coté, séquelles possibles hémiplégie, des deux cotès et on aura une dyplégie ou dans les cas graves une tétraplégie, mais il y a aussi des rares cas de monoplégie, un seul bras/jambe touchè). Comme séquelles elles peuvent ètre exclusivement motrices (c'est le cas de mon fils) ,ou affecter plusieurs choses (troubles de la vision, de la praxie, du langage etc). En général le niveau cognitif est bon et les cas de retard mental sont moins fréquents.Il faut dire aussi que, comme tout dépend de l'entité et de la zone touchée, il y aura des enfants qui marcheront, parleront dans les temps prévus, et le problème sortira par exemple au moment de l'école, quand on détectera des problèmes de graphisme ou de dislexie ou troubles de l'attention.Dans d'autres cas l'atteinte motrice sera très légère et on aura tout simplement un retard dans les acquisitions et peut ètre un enfant un peu pataude. Dans d'autres cas il y aura un atteinte motrice plus sévère et la marche ne sera pas acquise ou très tard et l'enfant gardera des difficultés.

Le problème, dans cette cochonnerie de leucomalacie c'est que (je parle surtout d'enfants prémas, car c'est là mon experience.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45937
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde alternée-décision de jaf

image

Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite

Je voudrai savoir votre réaction

image

Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Intimidation à l'école
Voir tous les  autres témoignages