Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Retard de développement      (256 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a un retard global mais trop tôt pour faire un diagnostic

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2606 lectures | ratingStar_30830_1ratingStar_30830_2ratingStar_30830_3ratingStar_30830_4

Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'un petit robin (13 mois). Je participe au forum "retard développement" des enfants différents depuis quelques temps mais j'aimerais bien poser quelques questions de manière plus globale, pour approcher le plus de parents possibles.

Je vous raconte brièvement l'histoire de robin :

Né au début du terme, 37ème semaine. Accouchement sans problème. Jaunisse donc mis sous la lampe pendant 4 jours. L'allaitement n'est pas possible au sein car trop faible, dort tout le temps.

Les trois premiers mois robin ne fait que dormir, manger et pleurer. On se rend compte que le lait ne lui convient pas, on change de marque et il pleure un peu moins.

Vers 4 mois, le pédiatre nous envoie chez l'ophtalmo car robin ne suit pas des yeux. L'ophtalmo ne trouve rien d'anormal, elle nous parle alors d'un retard dans l'éveil.

Robin attrape son premier objet vers 7 mois. Il se retourne dos-ventre et ventre-dos vers 10 mois, tient assis à une année. A une année, le neuropédiatre nous dit que robin a un retard global (motricité fine, motricité lourde, comportement social et langage) de 5 mois environ. Il nous envoie faire des tests génétiques, résultat : tout est normal.

Actuellement, robin (13 mois) ne parle pas à part dadadada, il gémit souvent (mmmmmmmmm). Il aime jouer avec des hochets qu'il secoue car il aime le bruit que cela fait. Il n'arrive pas à jouer avec les jeux de son âge, ne peut pas empiler des plots ou autre…. Il aime se tenir debout dans son lit en se tenant aux barreaux. Il n'arrive pas à s'asseoir tout seul ni à faire du 4 pattes. Il ne tend pas les bras vers moi, ne pointe pas du doigt, n'a pas encore faire sa crise de séparation (qui se passe souvent vers 10 mois). Par contre, il maintient le regard quand je le regarde, sourit lorsque je souris, a un bon contact avec les gens en général. Il n'imite pas (ne tape pas des mains,….).

En résumé, j'ai l'impression que le retard moteur ne s'accumule pas grâce notamment aux séances de kiné et aux exercices quotidiens que l'on fait avec lui. Ce qui m'inquiète plus c'est son comportement parfois un peu bizarre !! Notamment, il prend tout du bout des doigts, comme si seules les extrémités des doigts avaient une sensibilité (et non les paumes). Ce n'est pas évident pour lui car il lâche les jouets (puisqu'il ne les tient pas correctement). Il aime beaucoup les jouets de forme arrondie qu'il peut tourner du bout des doigts et du coup, il fait tout le temps ce genre de mouvement (rotation des doigts, dans le but de faire tourner un objet rond) même avec ce qui n'est pas du tout rond ni prévu pour être tourné… !! Il est ainsi incapable par exemple d'appuyer sur les touches d'un petit piano.

Je suis désespérément à la recherche d'un diagnostic. L'irm est prévu pour ses deux ans mais d'ici là…. Attente… le neuropédiatre ne sait pas ce qu'a robin… J'essaie donc de trouver des témoignages de parents d'enfants ayant le même genre de comportement…. Surtout le fait de tout prendre du bout des doigts parce que je trouve ça bizarre !!

J'ai pensé à l'autisme mais je sais qu'il est trop tôt pour faire un diagnostic. Qu'en pensez-vous ? Je voulais mettre mon message sur la discussion autisme et ted mais j'ai suivi les conseils de faire une discu à part. Y a-t-il des adresses en suisse, ou proche de la frontière, d'associations pour le diag d'autisme… à partir de quel âge est-ce conseillé ? Faut-il attendre les 18 mois et faire le chat ? Ou inutile vu le comportement relativement ouvert avec les autres….

Tout ceci est-il simplement dû à son retard global ? Ou autre chose… ?

Merci d'avance pour tous vos témoignages….

Sarah.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


30830
b
Moi aussi !
8 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde alternée-décision de jaf

image

Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite

Je voudrai savoir votre réaction

image

Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Intimidation à l'école
Voir tous les  autres témoignages