Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Retard de développement      (256 témoignages)

Préc.

Suiv.

Trisomie 21 et agressivité

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 4465 lectures | ratingStar_92139_1ratingStar_92139_2ratingStar_92139_3ratingStar_92139_4

Sarah a 20 mois et est porteuse de trisomie 21.

Jusque là nous n'avons jamais connu aucun problème.

Son agressivité a commencé il y a quelques mois, elle a commencé à nous pincer à pleine mains (et ongles) au visage mais à force de punitions nous avons réussi à l estomper (elle le fait encore mais très rarement).

Elle va à la halte garderie à mi-temps et ça fait quelques mois déjà que la directrice me rapporte des comportements agressifs. Elle pince, tire les cheveux, pousse pour faire tomber, mord etc… mais jusque là c'était des incidents isolés dans la journée.

Tout à l heure, Sarah a été particulièrement pénible, selon la directrice (qui emploie l humour pour dédramatiser) "à peu prêt tout les enfants présents ont perdu une touffe de cheveux" !

On a beaucoup discuté et on se sent toutes les deux démunies. A part protéger les autres et lui signifier que ça ne se fait pas en la grondant, que faire ?

Elle n a pas de problème particulier, elle est dans les limites des enfants ordinaires dans les acquisitions moteur (tenue assise, marche…) donc on ne peut pas parler de frustration par rapport à leur mobilité ou leurs capacités à faire les choses.

Je commence à remarquer une lenteur dans la compréhension des choses mais à son âge on ne peut pas vraiment encore évaluer le retard mental.

Elle comprend bien qu'il ne faut pas le faire, parfois elle vérifie que les adultes ne la voient pas avant de d agripper un camarade !

En accord avec la directrice et la nourrice de Sarah, on va la changer de créneau horaire afin qu elle soit avec des plus grands (capable de se défendre et/ou de l esquiver) mais ce n est pas une solution en soit.

J'en ai déjà parlé au psy du CAMSP mais ne donne pas de solutions, juste de vagues hypothèses sur les causes.

J'ai peur qu'elle se mette les parents des autres enfants à dos et qu'elle soit du coup beaucoup moins intégrée dans la société car jusque là personne n a jamais fait de différence avec elle.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


92139
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde alternée-décision de jaf

image

Suite à plusieurs posts concernant la garde alternée, je me permets d'ajouter mon expérience et peut-être certaines d'entre vous auront des conseils à donner. Je suis une BM de deux enfants de 9 et 2 ans, dont l'aînée présente un léger...Lire la suite

Je voudrai savoir votre réaction

image

Ce n'est certainement pas moi qui serait choquée par la présence d'un enfant handicapé ! Je suis sourde depuis mes 5 ans et j'ai toujours fréquenté l'école ordinaire. Bon, il est vrai que la surdité est un handicap "quasi-invisible" et que de...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Intimidation à l'école
Voir tous les  autres témoignages