Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents      (1698 témoignages)

Préc.

Suiv.

TED : quand les troubles disparaissent (dyslexie)

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2726 lectures | ratingStar_10429_1ratingStar_10429_2ratingStar_10429_3ratingStar_10429_4

Mon fils de 4 ans présente un sérieux retard de langage…  

 

Nous avons consulté à tour de bras… orthophoniste 1 (pas de soucis) … pédopsychiatre (pas de soucis) … ORL (pas de soucis) … orthophoniste 2… (aucune communication avec elle) … orthophoniste 3… (retard de langage mais rien d'alarmant, il est suivi par elle depuis quelques mois, le courant passe bien…).

 

Son pédiatre qui le suivait depuis sa naissance n'était pas inquièt du tout jusqu'à l'école… après quelques mois d'école, le langage s'est développé… mais pas assez vite du tout (parler bébé, mot phrase etc etc) et un problème de comportement est arrivé conjointement (se coupait du monde avec certains adultes, rentrait dans sa bulle, jouant en ignorant TOTALEMENT les personnes s'adressant à lui… sauf moi ou son père…). Ce comportement n'était pas constant, pas avec tout le monde non plus (ex : avec le pédiatre lors d'une consultation -il est stressé- mais pas avec ce même pédiatre dans un cadre différent quand il joue avec lui !! ) …  

 

Nous avons vu un neuropédiatre (4 mois d'attente -via une association pourtant- pour 15 minutes de consultation !!! ) avec laquelle il a eu ce comportement autistique et qui a éliminé de ce fait de suite tout soucis neurologique de type dys (dysphasie, dyslexie) … Or, ce petit bonhomme cherche souvent ses mots, s'enerve quand il ne les trouve pas etc etc…

 

A l'école, même si en cours de récréation tout va bien (il a horreur d'être exclu d'un groupe) , le travail est plus délicat !! Il refuse de faire une grande partie (sauf ce qui lui plait) … se lasse tres vite… ne dessine pas (alors qu'à la maison, un vrai bonhomme détaillé est dessiné quand ça lui chante…) … et parfois froisse sa feuille et la jette !

 

Bref, nous avons fait un bilan, long et anxiogène (pour nous parents) , dans un centre de psychiatrie infantile… observations sur du "long terme" avec une équipe pluridisciplinaire, suivi d'une prise en charge adaptée… Et bien, il semblerait que le retard de langage soit du à une dyslexie (nombreux cas dans la famille) , que ce décalage (n'arrivant pas à s'exprimer) a engendré des frustrations et des troubles du comportement de type autistiques (fuite du regard, refus de communiquer…) … Or, depuis une rééducation adaptée (c'est très récent… à peine 2 mois : il va à l'école 3 matinées par semaine et les 2 autres dans le centre) … son langage progresse mais surtout sa communication (ils ont commencé la rééducation avec des pictogrammes pour l'ammener vers la communication) … et parallèlement à cet "éveil" à la communication… les troubles disparaissent !!!!!  

 

On parle plus de dyslexie que de dysphasie ici… (d'après les spécialistes, puisque d'après eux, il parlera sans soucis… par contre, il devra être suivi par une orthophoniste toute sa scolarité pour palier au déficit du langage écrit !! Enfin, ouf, il semble avoir un QI performance supérieur (un peu ! ) à la normale ce qui va permettre de palier à son retard plus rapidement -en prenant des chemins détournés-) (je répète un peu bêtement ce qui nous a été dit).

 

Voilà… donc après quelques mois d'intenses stress, après une acceptation de sa différence qui nous a mené vers une certaine sérénité et surtout, la prise en charge par cette équipe super, nous avons beaucoup d'espoir pour que notre fils rejoigne une vie à peu près "normale"…  

 

Ce témoignage juste pour dire que parfois, quand on trouve les bons professionnels, les progrès peuvent être fulgurants !! Et que nous sommes passé d'un "votre fils est TED, il ne pourra pas suivre une scolarité normale" à "votre fils est dyslexique, avec un bon suivi soutenu en orthophonie uniquement dans un deuxième temps -pour l'instant il est suivi en psy + ortho-… il a toutes les chances de suivre une scolarité normale"…  

 

Donc oui, comme j'ai pu le lire, il faudrait pousser un peu au derrière les autorités concernant la prise en charge de ces enfants, pas si différents !!!  

 

Bon courage à toutes !!  

 

(je file, je suis demandée par son petit frère ! ).

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


10429
b
Moi aussi !
25 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages