Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du comportement      (170 témoignages)

Préc.

Suiv.

À 5 ans, il ment et ne fait que ce qu'il veut

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 716 lectures | ratingStar_140949_1ratingStar_140949_2ratingStar_140949_3ratingStar_140949_4

Mon petit gars a tout juste 5 ans et est en dernière année de maternelle. Il est fils unique.

 

Voici une présentation de son environnement : Mon mari et moi sommes en train de divorcer, nous sommes séparés depuis 6 mois mais ça se passe très très bien. Nous nous entendons bien, sommes d'accord sur l'éducation et nous avons organisé une garde alternée une semaine sur deux. Ce n'est évidemment pas la meilleure façon d'éduquer un enfant mais nous avons bien réfléchi à tout ça et pensons que c'est ce qu'il y a de moins injuste pour chacun d'entre nous. Ni mon mari ni moi n'avons refait notre vie.

 

C'est un enfant plutôt tranquille, mâture, malin, intelligent (quel parent pourrait dire le contraire ? ) , a de l'humour (parfois caustique) , est à l'aise dans la parole, a une excellente mémoire, est curieux, ADORE discuter et parler, raconter, papoter…

 

Nous sommes assez destabilisés en ce moment par son comportement. Le problème est qu'il ment et n'écoute pas.

Il a ostensiblement menti à son père en disant que la maîtresse avait déchiré un de ses dessins. Nous avons douté et après explication avec la maîtresse, il s'est avéré que c'était faux.

Il a enfoncé un crayon pointu dans l'oreille d'un de ses copains qui a eu un hématome mais heureusement pas le tympan percé. Il l'a fait pour tester, pas dans le but de blesser.

La maîtresse nous a dit qu'il était tout le temps en train de se chamailler avec les copains, que l'équipe pédagogique devait toujours les séparer. Il parle beaucoup, n'écoute pas toujours, est un peu dans son monde, participe plus quand ça l'intéresse et divague quand ça l'intéresse moins.

Il n'écoute pas les instructions de "vie en commun", va courir dans le couloir alors que c'est interdit, va faire ce qu'il a envie de faire, veut aller au bout de son idée.

Il n'hurle pas, ne se jette pas à terre, ne jette pas les affaires, il n'est pas violent ou agressif, il veut juste faire ce qui l'intéresse.

Et pourtant, ses résultats scolaires sont très bons, il n'y a aucun problème de ce côté-là.

 

Une fois par semaine il va au sport avec des enfants de son âge. Je vois tout à fait ce que me dit la maîtresse (et c'était le cas aussi les 2 premières années de maternelles). Il n'écoute pas les instructions, veut faire ce qu'il veut, ses propres expériences, même si on lui dit de ne pas le faire. Je vois bien qu'il y va plus parce qu'il aime avoir une activité que par véritable envie de faire du sport.

 

A la maison, c'est pareil, il veut faire ce qu'il veut. Nous devons répéter 2 ou 3 fois les choses et souvent hausser le ton pour lui dire de ne pas toucher à ceci ou de ne pas faire celà (je dis "nous" car son père et moi vivons la même chose). Il est régulièrement puni au coin car il repousse les limites pour faire ce qu'il a envie de faire et en plus il ment pour éviter de se faire punir. Il ne ment pas pour faire beau de type "mon père il est pompier et il sauve des vies" ou "j'ai pris l'avion 3 fois pour aller en vacances"… il ment pour ne pas se faire choper, sauf qu'évidemment on a été môme, on connait ses techniques et il se fait prendre régulièrement, donc il est puni…

 

Qu'il cherche à s'affirmer, c'est logique à son âge, mais comme son père et moi ne cédons pas, il n'arrive pas à nous faire plier.

 

Donc voilà, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Il est à la fois équilibré et heureux de vivre et en même temps son comportement a bien changé depuis quelques mois. Je ne sais pas si la séparation joue beaucoup là-dedans, ou si c'est l'âge, l'affirmation, l'entrée en grande section ou autre chose.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


140949
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Maman déboussolée....

image

Mon expérience vient du fils de mon ami, bientôt 5 ans, et je n'osais plus l'emmener nulle part car tj agressif et coups bas envers les autres enfants. Je ne te parle pas des rapports avec le mien qui a deux ans de moins ! C'est autre chose. Il y a...Lire la suite

A propos de suzanne-pour mamanat et paqui

image

Ne panique pas Lénaïg. Certains retard psychomoteur sont loin d'être irréversible. Il faut maintenant que tu consultes un neuropédiatre ou un neurologue spécialisé en pédiatrie. Je te conseille d'appeler les CHU de ton coin, ils pourront te...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages