Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du comportement      (170 témoignages)

Préc.

Suiv.

enfant autiste en institut spécialisé

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1758 lectures | ratingStar_58142_1ratingStar_58142_2ratingStar_58142_3ratingStar_58142_4

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 5 ans. Il a été diagnostiqué autiste en août dernier. Cela n'a pas vraiment été un choc puisque je m'en doutais. À l'époque je travaillais en école maternelle. Je m'étais rendue compte que mon fils ne faisait pas les activités comme les enfants de son âge. J'ai donc consulté un pédopsy qui a fait suivre à mon fils des séances de psychomot puis des séances de groupe. 1 an plus tard, pas de résultats malgré des efforts des professionnels. Puis, j'ai accepté de faire "évaluer" mon fils au Centre de Ressources Autisme. L'équipe est super, très sympa et surtout compréhensive. Quelques semaines plus tard, j'ai entendu parlé d'un institut de jour qui s'occupe exclusivement des enfants autistes. Je me suis renseignée et en ai parlé au pédopsy. Rendez vous immédiat… fin juin 2008 j'apprend que mon fils est admis dans cet institut de jour (à ne pas confondre avec hôpital de jour). Mon fils y fait sa rentrée en septembre. En quelques semaines : déjà des résultats ! Ils y travaillent les méthodes PECS et ABA. C'est super, ce n'est pas une baguette magique mais ce la y contribue. Il faut savoir que les autistes ont besoin de visuels pour comprendre, se rassurer… tout le contraire de nous, nous n'avons pas besoin uniquement de visuels pour comprendre. Mon fils est beaucoup plus radieux depuis qu'il y est. Il va quand même 2 aprem par semaine en école maternelle. Là aussi, j'ai dû me battre pour avoir une AVS-i.

Etant moi-même EVS / AVS je connais donc bien les missions qui nous sont confiées et surtout le manque de formation face au handicap ! Je me suis donc permis d'y aller au culot en demandant à l'inspecteur de l'académie une AVS-i formée spécialement à l'autisme puisque l'AVS de l'an passée était totalement incompétente et ne faisait rien pour aider mon fils à l'école. J'ai obtenu gain de cause ! Du coup mon fils a une AVS-i géniale, elle s'occupe bien de lui, elle lui d'ailleurs appris à écrire son prénom sans modèle ! Mon fils l'aime beaucoup. Le travail que font les éducateurs à l'institut de jour est vraiment extra. C'est une petite structure de 15 enfants et ne sont que 4 enfants par groupe. Mon fils a fait d'énormes progrès en 6 mois. Je suis très fière de mon fils et de moi-même puisque je me suis battue bec et ongles toute seule. La méthode ABA et PECS est une méthode excellente pour aider les autistes. Mais tant que l'Etat ne reconnaîtra pas cette méthode nous n'avancerons pas. J'ai donc décidé d'écrire au Président et de lui expliquer clairement nos attentes.

Il faudrait plus de structures comme celle où mon fils est admis (il commence à 9h et finit à 16h) beaucoup de dirigeants de grandes strucures pour autistes envient cette structure.

Voilà mon expérience.

Je vous rassure cela n'a pas toujours été tout rose : je me suis débrouillée toute seule, le papa de mon fils étant totalement détaché de nous il ne s'en occupe jamais. J'ai eu à plusieurs reprises des coups de blues allant jusqu'aux crises d'angoisse mais MA FORCE C'EST MON FILS QUE J'AIME PLUS QUE TOUT AU MONDE ! Bises et bon courage à tous les parents. LA PTITE NES 76.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


58142
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par minous | le 18/12/10 à 18:09

Bonjour,
je viens de lire ton témoignage. et je le le trouve intéressant d'autant plus que je baigne à peu près dans le même bain.
Je suis la maman d'une petite fille TED du spectre autistique. En septembre 2011, elle est "censée" faire sa rentrée scolaire... Beaucoup d'interrogations me tourmentent! quelles démarches à suivre pour l'intégrer en petite section? comment obtenir une avsi compétente si nécessaire? combien doit-on la payer?...
Par ailleurs, dans quelle institution va votre fils? (je suis dans le 92)

Histoires vécues sur le même thème

Maman déboussolée....

image

Mon expérience vient du fils de mon ami, bientôt 5 ans, et je n'osais plus l'emmener nulle part car tj agressif et coups bas envers les autres enfants. Je ne te parle pas des rapports avec le mien qui a deux ans de moins ! C'est autre chose. Il y a...Lire la suite

A propos de suzanne-pour mamanat et paqui

image

Ne panique pas Lénaïg. Certains retard psychomoteur sont loin d'être irréversible. Il faut maintenant que tu consultes un neuropédiatre ou un neurologue spécialisé en pédiatrie. Je te conseille d'appeler les CHU de ton coin, ils pourront te...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages