Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du comportement      (170 témoignages)

Préc.

Suiv.

Maman d'un enfant dyspraxique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1802 lectures | ratingStar_50616_1ratingStar_50616_2ratingStar_50616_3ratingStar_50616_4

Je suis maman d'un enfant dyspraxique. Sa dyspraxie est visuo-motrice c'es à dire qu'elle touche essentiellement les mouvements des yeux ce qui l'a beaucoup gêné dans ses apprentissages.

Il m'a été diffcile de faire reconnaître sa dyspraxie car il y a peu de spécialistes formés.

La première personne qui a diagnostiqué la dyspraxie a été une psychoneurologue qui lui a fait passer un test QI. Ce test lui a permis de noter un décalage entre le Qi verbal et le QI performance qui est typique de la dyspraxie. J'avais donc un premier diagnostic mais il n'a pas été reconnu par la maison du Handicap qui voulait un diagnostic effectué par un médecin. Hors tous les médecins ne connaissent pas la dyspraxie. Il m'a donc fallu plus d'un an pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.

Son premier neurologue ne faisait pas ce type de diagnostic.

J'ai eu la chance que l'année dernière un nouveau neurologue est venu s'installer dans ma région et qu'il connaît très bien la dyspraxie c'est ainsi que mon fils a été reconnu.

Les psychoneurologues sont formés pour diagnostiquer et rééduquer la dyspraxie. Il me semble que les jeunes neurologues sont plus sensibilisés que les neurologues plus agês car l'étude de la dyspraxie est maintenant inclue dans leurs études universitaires. J'espère vous avoir été utile et surtout vous avoir fait gagné du temps pour le diagnostic.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


50616
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par jorislenny | le 21/10/13 à 11:27

Bonjour, maman d'un enfant de 9ans, et nous venons d'apprendre qu'il est dispraxique. Un coup dur mais aussi un soulagement d'avoir trouvé de quoi il souffrait, caril souffre beaucoup! Depuis plusieurs année il dit qu'il n'aime pas l'école, depuis l'an passé refuse de s'y rendre! Suivi 6 mois dans un cmp ( qui n'a servi à rien) pour soit disant "une déprime", j'ai pris la décision de faire un test de QI, et là, la dispraxie est tombée! Avec TDA(sans hyperactivité) et trouble visio spaciel qui entraine une disorthographie! Il refuse complètement le passage à l'écrit! Et je doit faire reconnaitre son handicap chez un pédiatre abilité dans ce domaine dans 8 jours! Il ne fait pas ses lacets, ne se lave pas les dents seuls, et ne peut pas couper sa viande, il fait aussi tomber beaucoup de choses! SOyez attentives les mamans, car on a tendance à penser qu'ils sont fénéants, mais pas du tout, c'est vraiment un handicap difficile à diagnostiquer! Effectivement, son QI verbal est bien plus élevé, intelligent , ce qui masque d'autant plus les doutes sur une maladie! Ces enfants souffres beaucoup!Il parle aussi beaucoup, voir sans cesse, et pose plein de questions, et quand il passe à l'écrit un mot dont il connait parfaitement l'orthographe à l'oral, il fait des fautes, et là, on dit qu'il est étourdi!! Surtout si votre enfant refuse l'école, ou bien qu'il présente quelques uns de ces symptômes, allez demander un test de QI chez un NEUROPSYCHOLOGUE. Ce test révèle des points précis et qui jusque là auraient été indescriptibles, car même les pédo psy, psy et orthophoniste n'avaient rien trouvés pour mon fils! J'ai donc pris la décision seule, d'aller faire ce test, qui je sais paraissait absurde aux yeux de mon entourage, et j'ai eu raison! Le mot handcap fait peur, m'a peiné, choquée il faut bien le dire, mais ce sentiment de tristesse n'est rien à côté de ce que vit mon enfant depuis toutes ces années! Il faut maintenant aller de l'avant et se battre pour lui, son avenir, car n'oubliez jamais que la douleur de l'annonce de voir votre enfant portant un handicap n'est rien par rapport à la douleur qu'il subit sans être diagnostiquer! Bon courage à tous les parents traversant cette épreuve, et si besoin de question, n'hésitez pas à me contacter. Amitié à tous.

Histoires vécues sur le même thème

Maman déboussolée....

image

Mon expérience vient du fils de mon ami, bientôt 5 ans, et je n'osais plus l'emmener nulle part car tj agressif et coups bas envers les autres enfants. Je ne te parle pas des rapports avec le mien qui a deux ans de moins ! C'est autre chose. Il y a...Lire la suite

A propos de suzanne-pour mamanat et paqui

image

Ne panique pas Lénaïg. Certains retard psychomoteur sont loin d'être irréversible. Il faut maintenant que tu consultes un neuropédiatre ou un neurologue spécialisé en pédiatrie. Je te conseille d'appeler les CHU de ton coin, ils pourront te...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages