Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du comportement      (170 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils dyspraxite n'a été testé que par un QI

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 40 ans
Mail  
| 733 lectures | ratingStar_43567_1ratingStar_43567_2ratingStar_43567_3ratingStar_43567_4

Oui mon fils n'a été testé que par un QI car les subtests qui sont toujours échoués par les dyspraxiques il les a réussit ! Je viens de regarder le CR de son test (Wisk3 car passé depuis quelques temps) il est spécifié qu'il a réussit les subteste arrangement d'images cubes et assemblage d'objet à hauteur de son age (entrée visuelle et sortie manupulation et ou graphique). Il est spécifié qu'un enfant dyspraxique auraie éprouvé de grandes difficultés à effectuer ce type de tache ce qui n'a pas été le cas.

Voilà pourquoi on a pas été plus loin dans nos investigations… ceci dit par précaution et aux vu de son bilan orthoptique classique très mauvais nous avons tout de même été voir un spécialiste en orthoptie visio spatiale pour écarter cette hypothèse car aucun diagnostique sur un problème c'est aussi dur à accepter qu'un dyagnostique cassez pied comme la dyspraxie…

 

Après 4 ans de galère la lumière du bout du tunnel apparait… certes encore loin mais elle est là et c'est déjà un bon point. Nous avons mis en place un PAI pour son entrée en 6ème afin de lui faciliter un peu la vie et nous restons vigilant face à ses résidus de problème et aux nouvelles solutions qui pourraient s'offrir à nous avec les avancé médicale technique ou technologique.

 

Par exemple pour l'écriture qui est un gros problème chez notre fils nous avons choisi les stylo frixion  qui s"efface au frotement car ils écrivent très bien et qu'ils permettent des corrections propres… ils sont cher ont une durée de vie de 15 jours maximum pour notre fils de CM2 mais cela vaut la peine… ET puis sur internet on a trouvé de site qui les vendent pas trop cher du coup pour rentabiliser les frais de port on en a acheté 50 !!! Sacré budget à avancer mais bon…

En plus nous avons avec l'aide d'une ergothérapeuthe mis en place un élastique qui maintient le stylo dans le creu pouce indexe ce qui lui soulage beaucoup les tension de la main.

 

Tout ce que je sais c'est qu'il ne faut jamais baisser le bras les solutions existes pour beaucoup de problème… il est vrai que cela a souvent un cout financier et temps mais vraiment nous ne le regretons pas (l'ergo coute une fortune nous avons longtemps hésité et aujourd'hui nous regretons de ne pas l'avoir fait plus tot).

 

Picounette de mémoire tu dois avoir un enfant de l'age de ma dernière 05/01. C'est difficile de poser un diagnostique à cet age là par contre il faut agir énergiquement maintenant et si l'orthophonie ne donne rien et bien tente de changer d'ortophonioste c'est comme pour tout il y a des bons et des moins bons. Prends RDV avec une neuro pédiatre je ne sais plus ou tu habite mais si tu es sur uen grande ville cela existe. Secoue ton généraliste ou pédiatre pour qu'elle fasse un courrier à ce médecin. Demande un bilan "médical" au centre des troubles des apprentissages il y en a dans toutes les grandes villes et comme c'est un ensemble de spécialiste cela va plus vite et ils peuvent dialoguer ensemble plus facilement.

 

Sinon pour reprendre les troubles dont vous parlez mon fils ne sait faire les lacet que depuis qu'il a 10 ans et a commencé à être moins maladroit à 9 ans après 1 ans de psychomoitricité.

La fermeture du manteau à été longue à être maitrisé et je ne parle pas des boutons qui étaient laborieux.  

Pour le vélo il devati avoir 7 ans quand il a su en faire.

 

Picounette tu as fait faire son test de QI où ? Au CMPP ? Tu as eu un bilan écrit ?

 

Bon j'ai peu de temps je reviendrais plus tard.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


43567
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Maman déboussolée....

image

Mon expérience vient du fils de mon ami, bientôt 5 ans, et je n'osais plus l'emmener nulle part car tj agressif et coups bas envers les autres enfants. Je ne te parle pas des rapports avec le mien qui a deux ans de moins ! C'est autre chose. Il y a...Lire la suite

A propos de suzanne-pour mamanat et paqui

image

Ne panique pas Lénaïg. Certains retard psychomoteur sont loin d'être irréversible. Il faut maintenant que tu consultes un neuropédiatre ou un neurologue spécialisé en pédiatrie. Je te conseille d'appeler les CHU de ton coin, ils pourront te...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages