Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dysphasie, trouble du comportement ou de langage ?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1643 lectures | ratingStar_108831_1ratingStar_108831_2ratingStar_108831_3ratingStar_108831_4

Mon fils de presque 3 ans et demi présente un retard de langage. Il est en PS depuis septembre et a fait déjà beaucoup de progrès.

Je m'inquiète pour son retard depuis plus d'un an maintenant… il a déjà vu une pédopsy en libéral (pas de soucis d'après elle) , une première ortho (pas de soucis d'après elle même si il ne lui a pas sorti UN mot !! ) , son pédiatre habituel (tout va bien…) … Cela fait plus d'un an que je consulte internet… tout d'abord pour l'autisme, puis la dysphasie qui correspondrait plus à son cas…

J'avoue que je n'ai pas attendu le printemps (comme préconisé par beaucoup) pour reconsulter une autre orthophoniste… qui elle, l'a pris en charge (4 séances seulement pour le moment… il n'a commencé à "travailler" qu'à la dernière séance !! ) …

Hier, je consulte son pédiatre pour qu'il m'envoit éventuellement vers un neuropédiatre… là dessus, il dit OULALA 3 ans et demi et quasi pas de progrès… il va donc être suivi par une unité de pédopsychiatrie avec, avant ça, moult tests (scanner, recherche X fragile etc…) …

Il a noté que Filston avait un "défaut de contact" puisque ne l'avait pas regardé plus de 5 sec quand il lui a parlé… (il reste comme ça dans sa bulle avec toutes personnes en blouse blanche… dans tous les cabinets médicaux etc… sauf quand il s'agit de sa soeur qui est en consult ' !!! Avec les autres personnes… pas de soucis !!! Son pédiatre le sait pourtant, puisque c'est même fils qui venait lui "parler charabia", yeux dans les yeux, quand il s'agissait d'ausculter sa soeur !!!! ) … bref, je le soupçonne d'avoir voulu trouver du "poids" pour obtenir ce rv (je précise qu'il y a 3 mois, avant donc l'école -il pensait que ça allait le débloquer d'un coup je pense- , pour lui, il n'y avait aucune inquiétude à avoir !!!!! ) …

Pour vous décrire un peu mon titou :

Grand petit bout (il est grand et lourd !! Depuis toujours !! ) , n'a pas eu de soucis de santé… pas de retard en motricité (debout-marche à 10 mois, n'a pas de soucis moteur) , dessine les bonhommes avec détail mais colorie très très mal !!! Manipule très bien les toutes petites pièces… Propre jour et nuit en quelques jours vers 33 mois… met ses chaussures seuls (à l'école !!! À la maison il demande "hey saussu !! En tendant le pied !! ) , se déshabille seul etc etc…

En sociabilité : tant qu'il ne faut pas parler… il intègre parfaitement le groupe !! Il a déjà "organisé" comme ça, rien que par le regard, des courses avec les autres… Au square il s'imisce entre les "grands" pour jouer au foot avec eux, il va "poursuivre" une ptite fille, qui va lui courir après en retour, ils va la suivre puis dès qu'elle lui parle… ben pas de réponse ou alors un petit tout bas "bonchou" (bonjour) …

Il a fait, je trouve, des progrès énormes en langage depuis l'école (énormes pour moi !!!! ). Avant l'école, ne disait quotidiennement que très peu de mots ("merci" "arouar" -au revoir- , NON (depuis longtemps) , papa, maman…) , depuis, il répond par oui, non, ok, d'accord aux questions, il commence à demander les choses autrement qu'en pointant son doigt, on a même eu droit récemment à un "sawti eu veu" -je veux sortir -du bain--… etc… On a aussi le grand retour des "tiens, viens, donne" qu'on avait pas vu depuis ses 13 mois…

En terme de compréhension, il a toujours compris les consignes simplistes ("on va se promener", "prend ton doudou on monte" "donne moi le bouchon -toujours du bain-" "éteint la lumière, la télé" etc…) mais je trouvais que si on "sortait" de ces consignes quotidiennes… il ne comprenait plus (ceci vers 2 ans-2 ans et demi) … Or, là aussi, j'ai l'impression assez nette qu'il commence depuis quelques mois à "imprimer"… (je lui montre une fois et ensuite, rien qu'en demandant, il le fait -quand il a envie-) … rien d'extraodinaire mais juste des demandes moins "courantes" , des demandes qui correspondent plus à "un grand" !!

Pour les "moins":

Suivant les personnes (je le répète, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un médecin -il a été hospitalisé il y a presque 1 an pour une gastro sévère et depuis est réticent à entrer dans tout ce qui ressemble à un batiment médical-) , il peut effectivement "fuir" le regard, rester dans son monde à "jouer" avec ce qu'il trouvera dans ses poches (ou les miennes… il y a toujours une ptite voiture, un éléphant ou un dinosaure…) … sauf si l'autre entre en phase de jeu !! (la nouvelle orthophoniste en a fait les frais… il commence à être bien avec elle que depuis la dernière séance !! Pendant laquelle par ailleurs il a commencé à répéter des comptines etc…). Grosso modo, avec un médecin et l'orthophoniste !! (mais ce sont eux qui "jugent"). Mais quand vous le voyez essayez de capter le regard de gens "sympatiques" pour leur montrer les dernières grimaces apprises de ses ptits copains, on change d'avis sur le loulou !!

Quand il est dans son monde (qu'il joue ou qu'il regarde la télé) , parfois ne répond pas à nos demandes… ou parfois on a droit à un "NON" sans un regard… si par contre, c'est suffisamenent interessant pour le détacher de son jeu "tu veux du chocolat ? ", alors là il arrive !!!! Sur ce point, sa grande soeur est exactement pareille mais sans aucun soucis de langage (sa maitresse l'année dernière m'avait même demandée delui faire vérifier son audition !! ).

À l'école, il refuse de faire certaines activités (ou alors très rapidement -repasser sur UN rond en pointillé OK, mais pas les 5 demandés) … refuse de dire "je suis là", sauf 3 fois très rapidement (mais la maitresse insiste elle, sur le fait qu'il la regarde bien !! ) … pour d'autres activités… il adore (coller, découper, manier differentes matières, la motricité et la récréation) !! (ceci dit, il dit "bonjour", "merci", "au revoir," "c'est A MOI" quand un copain lui pique le jouet des mains etc…).

Le problème est que ces ptits copains lui parlent, mais il ne leur répond pas… se lance à courir en espérant qu'il soit suivi (jouer à chat) mais parfois ce n'est plus le cas !!

BREF, c'est LE MOMENT D'AGIR si on veut éviter dans la mesure du possible, que cette différence ne s'accentue et ne joue sur son comportement !!

Dans le quotidien, pas de crise, des "râlages" certes (surtout en rentrant de l'école quand il est crevé) , il est mignon en course (prévoir tout de même un morceau de chocolat pour pallier à l'immense déception de ne pouvoir emporter dans les bras le zèbre en peluche géant au rayon "cadeaux de noel" de l'hypermarché !!! ) , dans la rue aussi… il reconnait les personnes même non vues depuis longtemps… est très observateur etc… (bon peut aussi être parfois TRES CHIANT !!! ) … Il adore sa grande soeur, ils sont très complices, d'ailleurs ils veulent dormir dans la même chambre et ça se passe très bien…

Il adore faire le fou… rire aux éclats, jouer aux fantomes avec sa soeur, ou aux monstres… sauter sur les lits, dans les flaques, peut jouer seul parfois, commence à apprécier une histoire (avant uniquement les images insolites attiraient son attention) , commence à nommer ce qu'il voit (et ça, pour nous, c'est un ENOOOOOORMEUH progrès !! ).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


108831
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages