Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant de 9 ans qui bégaie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 546 lectures | ratingStar_90578_1ratingStar_90578_2ratingStar_90578_3ratingStar_90578_4

Bonsoir solène,

Mon fils de 7ans et demi a tendance depuis l'acquisition du langage à bredouiller je dirais, plutôt que bégayer. Il double ou triple les syllabes surtout en début de mots mais pas à tous les mots. Il n'a jamais eu de signes d'énervement parce qu'il n'arrivait pas à parler, d'ailleurs c'est une vraie "pipelette". Il est vrai que c'est plus marquant lorsqu'il parle en étant enervé et je me rends compte qu'il ne sait pas parler sans s'énerver ! Et pourtant, c'est un enfant unique relativement calme, qui s'est s'occuper, qui s'interesse à tout. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est entré dans le langage très vite (à 2 ans il parlait comme toi et moi ! ) sans passer par le langage bébé (donne ! Pas toi ! …). C'est aussi un enfant anxieux qui avait des peurs étant plus petit (chiens, voitures, nuit…). Même si cela s'est calmé aujourd'hui, il reste anxieux, c'est donc un terrain favorable au bégaiement d'après ce que j'ai lu ! Nous n'en avons jamais parlé avec lui car je ne veux pas qu'il se mettent à faire une fixation dessus, jamais non plus d'allusions (calme-toi quand tu parles, articule ! …) car je sais que pour lui ce serait des signes. On a l'impression que lorsqu'il double ou triple les syllabes, c'est pour chercher la suite. Ces enseignantes ne m'ont jamais rien dit, donc cela ne doit pas géner sa relation aux autres ! Notre médecin de famille me dit que cela n'est pas catastrophique. Soigné par homéopathie, cela attenue le phénomène.

J'hésite à l'emmener chez une orthophoniste car il faut trouver la bonne et j'ai vraiment peur que cela déclenche chez lui une prise de conscience qu'il n'a visiblement pas (pas d'allusions, d'agacement, de repli sur lui-même…).

Je souhaite donc comme Solène d'autres témoignages sur des enfants de cet âge (7/8 ans) et sur l'évolution qui s'est produite par la suite : Je lis souvent que cela passe à l'adolescence mais comment ? Comment s'est passé l'évolution pour les enfants chez qui il n'y a pas eu d'amélioration ?

Merci à toutes et tous pour vos témoignages car moi aussi je doute beaucoup en ce moment sur ce que je dois faire !

Si vous avez des lectures à conseiller sur le sujet autour de ce trouble de la parole mais aussi autour de l'anxiété de l'enfant, ses émotions et comment les traiter, je suis preneuse !!!!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


90578
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages