Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis dyslexique, j'ai du mal à lire

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 727 lectures | ratingStar_60803_1ratingStar_60803_2ratingStar_60803_3ratingStar_60803_4

Merci pour ton temoignage dark moi mes parent ne sont pas dislexique mais c est vrai que j'ai un cousin qui a ue se probleme aussi donc il y a peut être bien un probleme de genes.

Perso a l ecole je fesait plutot 5 fautes sur 1 mots et la premiere anné je ne pouvai pas lire du tout.

Yser oui il parait que j'ai un QI de 140 (en gros je fai des fautes au question avec des anagrames c galere pour moi j'ai mi une demi heure a trouver que iecnh remis dans lordre ça donne le nom d un pays).

C est peut être ça qui ma permit d arriver jusqu en licence en ayant 5 a 11 point en moin a chaque devoir.

Certain prof refuse par principe de metre la moyenne une copie pleine de fautes et ce ne sont meme pas des prof de francais comme on pourait s y attendre ! (par exemple recement une prof de biochimie m a mi un 9 sur 20 a une copie qui comportait une seule fautes de biochimie, a savoir une expliquation qui n etait pas demandée parceque selon elle j aurai ue le temp de me relire au lieu d aller plus loin dans mon explication !! (a comme ça c est sur ça m aprendra ! ).

Je suis pas sur d avoir compris mais si tu est prof de francais ou si d autre prof de francais lisent ceci.

Je voudrai surtout vous dire que demander a un dyslexique de se relire pour se corriger est une maneuvre du plus haut sadisme.

En effet le dyslexique ne peut pas recconaitre ses propres fautes car il a souvent enregistrer les mots fauts.

De plus etant donner les difficultés a la lecture si le texte est un tant soit peu frai dans sa tete il va le lire comme si il ne comportait aucune faute en utilisant sa memoire et des methodes de compensation (par exemple ne lire reelement que les premieres lettre et deviner le mots par le contexte et les champ lexiquau du texte) et ne verra donc pas les fautes ! Ainsi je peut ecrire "manitenat" et le relire "maintenant" car je ne fonctionne pas en dechifrant les mots.

Dans mon cas je croi que le probleme et que je manque d automatisme je doi reflechir pour tout par exemple je sais tres bien que l on met un S a la fin d un mot pluriel mais je ne peu pas le faire lorsque j ecri, ou alors il faut que je passe 10 minute sur chaque mot et le sens de mon texte passe a la trape sans que l orthographe soit vraiment meilleure.

Quoi qu il en soit je ne pense pas que mes fameux atouts intelectuels en soit reelement car sur le plan social c est tout a fait invivable, si je parle serieusement on croi ke je joue au petit genie ou a l intelo de service.Je suis donc obligée de faire le pitre et de reduire volontairement le niveau de langue en fesant quelque petite faute volontaire et en me retenant autant que possible d utiliser les tournures correctes (ça parait fou… mais c est la seule facon…). Non que je n aprecie pas la plaisenterie, bien au contraire, mais ma personalité ne se resume pas a faire des blagues cochones ou a flinguer tout le monde avec ma super repartie de la mort qui tue…

Et bien sur si j explique ce probleme a quelqun on me prend pour une mito ou une pretencieuse, d autant que je suis deja discrediter pas mon probleme d orthographe…

Donc voila en fait d atout c est juste une grande frustration de reduire ma conversation * a "truck de ouf " et " c est abuser"

Nb ; precise moi kan meme le nom de ces pays merveilleu ou la dyslexie n existe pas… si il s avere que le mal est hereditaire j irai y faire grandir mes enfant.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


60803
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages